Aller au contenu principal

La cascade

Elle fait ses premiers pas dans la pince à lever.
© J.- M. Nicol

Le matin, la mamelle à plat et du lait jaunâtre dans le quartier enflammé ont déclenché le traitement de mammite de grade 2 avec une pénicilline prête à en découdre avec les streptocoques mais parfaitement démunie face au colibacille. Elle n’était sans doute pas très vaillante le soir mais elle n’a pas eu droit à l’évaluation de son état comme le prescrivait pourtant le protocole de soin. Le lendemain, elle est par terre au pré et en piteux état et l’examen ramène tous les signes d’une mammite à colibacille avec la congestion, la diarrhée gluante, la panse complètement à l’arrêt et de l’eau jaunâtre en guise de lait. Mais pourquoi ne se lève-t-elle pas ? Tout simplement parce qu’elle ne mange plus, de sorte que les minéraux de la ration ne lui parviennent plus tandis que la diarrhée s’est chargée d’éliminer ceux qui étaient encore dans l’intestin. Cela a suffi à créer une banqueroute minérale avec une forte baisse du calcium et du potassium sanguins sans que notre vache parvienne à refaire son stock puisque son appétit est encore nul. La baisse du calcium mime la fièvre de lait et celle du potassium qui dure plus de quelques heures dégrade fortement les fibres musculaires.

Pas à pas

Il faut commencer par la réhydrater copieusement, par lui apporter du calcium très assimilable et du potassium qui sont la base de sa réanimation et compléter avec un antitoxinique et un anti-infectieux en espérant que les désordres musculaires ne soient pas devenus irréversibles. Il faut aussi l’abreuver et veiller maintenant à ce qu’elle ne souffre pas d’insolation. Après 36 heures par terre, je la trouve essoufflée avec quelques bruits pulmonaires peut-être témoins d’une fausse route et j’ai également de quoi être inquiet pour sa gestation mais elle ne refuse pas la farine et fait ici ses premiers pas dans la pince à lever. Il faudra l’accompagner pendant 48 heures et ses pas resteront hésitants pendant plusieurs jours. Ouf ! On a beau dire… la lecture des protocoles de soins est loin d’être inutile !

Cela a suffi à créer une banqueroute minérale

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière