Aller au contenu principal

Découplage, environnement.
La betterave, un aliment dans l´air du temps ?


En pente descendante depuis la mise en place des aides Pac en 1992, la betterave fourragère pourrait bien connaître des jours meilleurs dans les années à venir. Grâce au découplage notamment. « Le maïs sera découplé à hauteur de 75 %, ce qui devrait permettre la réintroduction ou l´augmentation des surfaces de betterave fourragère, qui, elle, n´était pas primée » espère Jean-Daniel Arnaud de l´ADBFM(1). Par ailleurs, « la diversité d´assolement rendue obligatoire dans la conditionnalité, favorisera la réapparition de cultures nouvelles. »
Un effet positif sur l´environnement
Autre atout de la betterave au goût du jour : son effet positif sur l´environnement. « En occupant le sol six à huit mois, elle est capable d´absorber la plus grande partie des quantités d´azote présentes. Toutes les parcelles qui ont fait l´objet d´une enquête derrière une prairie retournée montrent que les reliquats mesurés à l´automne étaient pratiquement tous inférieurs à 50 kg d´azote par hectare. » Des performances liées à la forte capacité d´absorption de l´azote du sol par la betterave, qui se prolonge jusqu´en octobre-novembre.
La betterave est aussi « l´un des aliments préférés des vaches laitières ». Pour un coût de production moyen de 450 euros/ha (récolte incluse), elle produit 16 000 à 20 000 UFL/ha. Et elle résiste bien à la sécheresse, car elle se rattrape à l´automne !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière