Aller au contenu principal

Découplage, environnement.
La betterave, un aliment dans l´air du temps ?


En pente descendante depuis la mise en place des aides Pac en 1992, la betterave fourragère pourrait bien connaître des jours meilleurs dans les années à venir. Grâce au découplage notamment. « Le maïs sera découplé à hauteur de 75 %, ce qui devrait permettre la réintroduction ou l´augmentation des surfaces de betterave fourragère, qui, elle, n´était pas primée » espère Jean-Daniel Arnaud de l´ADBFM(1). Par ailleurs, « la diversité d´assolement rendue obligatoire dans la conditionnalité, favorisera la réapparition de cultures nouvelles. »
Un effet positif sur l´environnement
Autre atout de la betterave au goût du jour : son effet positif sur l´environnement. « En occupant le sol six à huit mois, elle est capable d´absorber la plus grande partie des quantités d´azote présentes. Toutes les parcelles qui ont fait l´objet d´une enquête derrière une prairie retournée montrent que les reliquats mesurés à l´automne étaient pratiquement tous inférieurs à 50 kg d´azote par hectare. » Des performances liées à la forte capacité d´absorption de l´azote du sol par la betterave, qui se prolonge jusqu´en octobre-novembre.
La betterave est aussi « l´un des aliments préférés des vaches laitières ». Pour un coût de production moyen de 450 euros/ha (récolte incluse), elle produit 16 000 à 20 000 UFL/ha. Et elle résiste bien à la sécheresse, car elle se rattrape à l´automne !

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière