Aller au contenu principal

La betterave fourragère a la cote en Nouvelle-Zélande

Les surfaces en betteraves fourragères ne cessent de progresser dans l’hémisphère Sud. Les éleveurs apprécient ce fourrage qui atteint d’excellents rendements.

Les surfaces en betteraves fourragères atteignent bientôt 100 000 hectares en Nouvelle-Zélande. Le marché de l'export de semences augmente de 10 à 15 % par an.
© E. Bignon

Le marché de l’export des semences de betteraves fourragères vers l’hémisphère Sud, et en particulier vers la Nouvelle-Zélande, connaît une progression annuelle à deux chiffres depuis deux ans. « Les surfaces en betteraves fourragères augmentent de 10 à 15 % par an et approchent bientôt les 100 000 hectares », affirme Gérard Deroulers, président de l’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme. L’export vers cette région a démarré doucement en 2007-2008 et ne cesse, depuis, de monter en puissance. Les semences utilisées proviennent en très grande partie du nord de l’Union européenne. « Pour les semenciers européens, le marché de l’export représente désormais 60 % des ventes des semences de betteraves fourragères. »

Cet intérêt pour ce fourrage s’explique en partie par la conjoncture laitière qui nécessite la production de fourrages compétitifs. Rappelons que la betterave est l’un des fourrages les moins chers à produire ramenés à l’UFL/ha. D’autant plus que les Néo-Zélandais disposent de deux atouts de poids. D’une part, des rendements de l’ordre de 25 à 26 tMS/ha, soit 20 à 30 % supérieurs à ceux obtenus en France, grâce à des conditions exceptionnelles et à l’irrigation. Et d’autre part, ils exploitent la betterave au pâturage (au fil), s’affranchissant ainsi des frais et contraintes liés à la récolte, au stockage, à la conservation, à la distribution du fourrage… « Les éleveurs apprécient aussi de pouvoir associer la betterave à l’ensilage d’herbe. »

Un regain d’intérêt également en France

En France aussi, on sent un regain d’intérêt pour ce fourrage ces dernières années. En moyenne, sur trois ans (campagnes 2013 à 2015), le marché a connu une augmentation annuelle de 8 à 8,5 %. Et, on s’achemine sur la campagne qui s’achève vers une hausse de 8 à 10 %. Si les surfaces progressent, la sole française (16 000 à 17 000 hectares) reste encore bien en deçà des 120 000 hectares cultivés dans l’hexagone avant la PAC de 1992.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière