Aller au contenu principal

Vu par l'éleveur
« J’utilise de la paillette de tiges de chanvre dans mon box d’infirmerie »

«Nous avons un box d’infirmerie de 4 mètres sur 6 avec tapis.  Le problème est que dès que c’est humide, ça glisse. Or, nous avons une vache qui s’est fracturé une rotule au parc fin septembre, et que nous voulions garder. Il fallait trouver une solution durable pour constituer une pseudo-litière qui permette à la vache de se relever pour aller au robot. Nous avons fait un essai avec une couche de 3-4 cm de farine de paille, mais au bout d’une journée elle chauffe, avec derrière des problèmes de cellules. On nous a alors proposé de la paillette de tiges de chanvre(1). Nous en mettons 3-4 cm. On en est très satisfait : elle reste sèche et absorbe très bien, beaucoup mieux que la farine de paille. C’est un produit doux, très léger. La litière peut rester en place 8-10 jours (le box est curé manuellement pour ne pas arracher le tapis « puzzle »). La vache fait sa lactation dans l’infirmerie mais pour une utilisation ponctuelle, le produit serait super aussi. Il suffit de prendre ce dont on a besoin pour une  vache, et de nettoyer après son départ. Ça « accroche » tout de suite : les vaches ne glissent pas, il n’y a pas besoin d’avoir une couche de fumier en dessous pour avoir une bonne adhérence. Il est très facile de rafraîchir la litière: je fais un petit tas dans le box que j'étale au bout de 3-4 jours ou je vais chercher deux seaux. Nous l’achetons en big ball de 350 kg. Nous en avons pris trois cette année (330 €/t). Il faut compter un big ball pour un mois et demi.

"Les vaches ne glissent pas"

Sinon, dans les logettes, nous utilisons de la farine de paille et çà se passe très bien. Nos 65 vaches sont en logettes matelas avec couloirs sur caillebotis et traite robotisée. Nous mettons 300-400 g de farine par logette et par jour depuis la mise en route du bâtiment il y a cinq ans et demi. Nous n’avons pas de problèmes de cellules ni de souci de colmatage dans la fosse à lisier (elle est agitée tous les jours). Les matelas sont nettoyés deux fois par jour avec une raclette ;  nous avons un robot racleur pour les couloirs. »

(1) Société Alda - farine de paille.fr
« Un produit léger très absorbant »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière