Aller au contenu principal

Vu par l'éleveur
« J’utilise de la paillette de tiges de chanvre dans mon box d’infirmerie »

«Nous avons un box d’infirmerie de 4 mètres sur 6 avec tapis.  Le problème est que dès que c’est humide, ça glisse. Or, nous avons une vache qui s’est fracturé une rotule au parc fin septembre, et que nous voulions garder. Il fallait trouver une solution durable pour constituer une pseudo-litière qui permette à la vache de se relever pour aller au robot. Nous avons fait un essai avec une couche de 3-4 cm de farine de paille, mais au bout d’une journée elle chauffe, avec derrière des problèmes de cellules. On nous a alors proposé de la paillette de tiges de chanvre(1). Nous en mettons 3-4 cm. On en est très satisfait : elle reste sèche et absorbe très bien, beaucoup mieux que la farine de paille. C’est un produit doux, très léger. La litière peut rester en place 8-10 jours (le box est curé manuellement pour ne pas arracher le tapis « puzzle »). La vache fait sa lactation dans l’infirmerie mais pour une utilisation ponctuelle, le produit serait super aussi. Il suffit de prendre ce dont on a besoin pour une  vache, et de nettoyer après son départ. Ça « accroche » tout de suite : les vaches ne glissent pas, il n’y a pas besoin d’avoir une couche de fumier en dessous pour avoir une bonne adhérence. Il est très facile de rafraîchir la litière: je fais un petit tas dans le box que j'étale au bout de 3-4 jours ou je vais chercher deux seaux. Nous l’achetons en big ball de 350 kg. Nous en avons pris trois cette année (330 €/t). Il faut compter un big ball pour un mois et demi.

"Les vaches ne glissent pas"

Sinon, dans les logettes, nous utilisons de la farine de paille et çà se passe très bien. Nos 65 vaches sont en logettes matelas avec couloirs sur caillebotis et traite robotisée. Nous mettons 300-400 g de farine par logette et par jour depuis la mise en route du bâtiment il y a cinq ans et demi. Nous n’avons pas de problèmes de cellules ni de souci de colmatage dans la fosse à lisier (elle est agitée tous les jours). Les matelas sont nettoyés deux fois par jour avec une raclette ;  nous avons un robot racleur pour les couloirs. »

(1) Société Alda - farine de paille.fr
« Un produit léger très absorbant »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière