Aller au contenu principal

Politique laitière
Jusqu´à quand le prix du lait augmentera-t-il ?

Le prix du lait continuera sans doute d´augmenter jusqu´au 3e trimestre 2008, selon la FNPL.


En France, le prix du lait moyen en décembre 2007 était de 334 euros pour 1000 litres, contre 273 euros pour 1 000 litres en décembre 2006(1). Pour le premier trimestre 2008, la recommandation nationale est de +103,70 euros pour 1 000 litres. Pendant combien de temps le prix du lait va-t-il encore grimper ? « Sans doute jusqu´au troisième trimestre 2008, avance prudemment la FNPL. Avec les données actuelles, nos estimations donnent une hausse de l´ordre de 80 euros pour 1 000 litres au deuxième trimestre, et l´évolution serait encore positive au troisième trimestre, à environ + 40 euros pour 1 000 litres. »
Le prix des fromages d´exportation joue encore très favorablement sur le prix du lait. ©DR

Écart de prix en France et en Allemagne
Les prix des produits industriels seront sans doute moins élevés que l´an dernier au printemps et en été. L´écart entre le prix du lait en France et celui en Allemagne reste très important, mais il se réduit progressivement. L´indicateur prix des PGC (produits de grande consommation) exportés joue encore favorablement. « Les prix des Goudas, Edam, Emmental. même s´ils se recalent à la baisse, restent très élevés », pointe Gilles Psalmon, de la FNPL. Pour l´indicateur PGC France, il ne joue pas sur la recommandation en ce moment. « On regarde les indicateurs quand on veut faire évoluer le prix du lait en fonction de la situation sur les marchés. Là, c´est l´inverse : c´est la hausse du prix du lait qui a conduit les prix des PGC français à augmenter. On regardera à nouveau l´indicateur des PGC France si, à l´avenir, alors que le prix du lait rebaisse, les produits vendus en magasin se maintiennent à un bon niveau de prix. »

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant le prix du lait sont de plus en plus incertains. À l’inverse…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière