Aller au contenu principal

Politique laitière
Jusqu´à quand le prix du lait augmentera-t-il ?

Le prix du lait continuera sans doute d´augmenter jusqu´au 3e trimestre 2008, selon la FNPL.


En France, le prix du lait moyen en décembre 2007 était de 334 euros pour 1000 litres, contre 273 euros pour 1 000 litres en décembre 2006(1). Pour le premier trimestre 2008, la recommandation nationale est de +103,70 euros pour 1 000 litres. Pendant combien de temps le prix du lait va-t-il encore grimper ? « Sans doute jusqu´au troisième trimestre 2008, avance prudemment la FNPL. Avec les données actuelles, nos estimations donnent une hausse de l´ordre de 80 euros pour 1 000 litres au deuxième trimestre, et l´évolution serait encore positive au troisième trimestre, à environ + 40 euros pour 1 000 litres. »
Le prix des fromages d´exportation joue encore très favorablement sur le prix du lait. ©DR

Écart de prix en France et en Allemagne
Les prix des produits industriels seront sans doute moins élevés que l´an dernier au printemps et en été. L´écart entre le prix du lait en France et celui en Allemagne reste très important, mais il se réduit progressivement. L´indicateur prix des PGC (produits de grande consommation) exportés joue encore favorablement. « Les prix des Goudas, Edam, Emmental. même s´ils se recalent à la baisse, restent très élevés », pointe Gilles Psalmon, de la FNPL. Pour l´indicateur PGC France, il ne joue pas sur la recommandation en ce moment. « On regarde les indicateurs quand on veut faire évoluer le prix du lait en fonction de la situation sur les marchés. Là, c´est l´inverse : c´est la hausse du prix du lait qui a conduit les prix des PGC français à augmenter. On regardera à nouveau l´indicateur des PGC France si, à l´avenir, alors que le prix du lait rebaisse, les produits vendus en magasin se maintiennent à un bon niveau de prix. »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière