Aller au contenu principal

Jersiaise : l’écart se creuse entre jeunes et confirmés

VJ HALEY (VJ Husky) allie potentiel laitier, TP et santé mamelle.
© A. Arkink

L’utilisation de taureaux d’origine danoise est restée majoritaire lors de la campagne 2015-2016, avec un trio de tête composé de VJ Husky, VJ Lure et VJ Link. Et les origines danoises se taillent la part du lion dans le nouveau catalogue Gen’France avec 14 mâles sur 20 proposés. Et le niveau génétique des jeunes creuse l'écart avec les testés sur descendance. « Parmi les six nouveaux jeunes taureaux génomiques danois, cinq ont un index de synthèse général (ISG) d’au moins 22 alors que le meilleur ISG parmi les huit taureaux danois confirmés sur descendance est à 19 », souligne Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection. Le taureau danois VJ Hilario, le meilleur des confirmés, est disponible en semence sexée. « Il est assez laitier et original par son père (Q Hirse). »
De leur côté, Bruce et Frontrunner, deux taureaux canadiens confirmés, s’illustrent en morphologie et en particulier "au niveau des membres et de la mamelle". Si vous êtes plutôt attiré par le style néo-zélandais, mieux vaut se tourner vers Kingpin (confirmé et leader dans son pays) ou Diesel (génomique). Côté Américains, sachez que le taureau Vandrell ne répondant finalement pas aux critères d'importation a été remplacé par Formidable. "Ce jeune taureau, fils de Score, est extrêmement laitier (+ 1482 kg), tout en ayant de très bons critères fonctionnels : Cellules 2.91, fertilité + 1.1 et longévité + 6.0. Ses filles seront de format normal avec beaucoup de caractère laitier".  Une dizaine de taureaux sont proposés en semence sexée(1).

(1) Catalogue disponible sur www.lajersiaise.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière