Aller au contenu principal

Jersiaise : l’écart se creuse entre jeunes et confirmés

VJ HALEY (VJ Husky) allie potentiel laitier, TP et santé mamelle.
© A. Arkink

L’utilisation de taureaux d’origine danoise est restée majoritaire lors de la campagne 2015-2016, avec un trio de tête composé de VJ Husky, VJ Lure et VJ Link. Et les origines danoises se taillent la part du lion dans le nouveau catalogue Gen’France avec 14 mâles sur 20 proposés. Et le niveau génétique des jeunes creuse l'écart avec les testés sur descendance. « Parmi les six nouveaux jeunes taureaux génomiques danois, cinq ont un index de synthèse général (ISG) d’au moins 22 alors que le meilleur ISG parmi les huit taureaux danois confirmés sur descendance est à 19 », souligne Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection. Le taureau danois VJ Hilario, le meilleur des confirmés, est disponible en semence sexée. « Il est assez laitier et original par son père (Q Hirse). »
De leur côté, Bruce et Frontrunner, deux taureaux canadiens confirmés, s’illustrent en morphologie et en particulier "au niveau des membres et de la mamelle". Si vous êtes plutôt attiré par le style néo-zélandais, mieux vaut se tourner vers Kingpin (confirmé et leader dans son pays) ou Diesel (génomique). Côté Américains, sachez que le taureau Vandrell ne répondant finalement pas aux critères d'importation a été remplacé par Formidable. "Ce jeune taureau, fils de Score, est extrêmement laitier (+ 1482 kg), tout en ayant de très bons critères fonctionnels : Cellules 2.91, fertilité + 1.1 et longévité + 6.0. Ses filles seront de format normal avec beaucoup de caractère laitier".  Une dizaine de taureaux sont proposés en semence sexée(1).

(1) Catalogue disponible sur www.lajersiaise.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Un fort amaigrissement en début de lactation: mieux vaut contrôler le taux de BHB de ces vaches. © O. Crenn
Pourquoi ces vaches démarrent-elles mal leur lactation ?
Depuis trois mois, les vaches fraîches vêlées ne démarrent pas en lait, les chaleurs sont discrètes… Dans le cas de cet élevage…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière