« Je suis passionnée par la génétique et les concours »

Fanny Runel a rejoint le Gaec de Coulagnet (Maxime Savajol et son père Alain) en Lozère en janvier 2015. Située à 1 200 mètres d’altitude, l’exploitation s’étend sur 230 ha. « Nous avons beaucoup de landes et de pâtures. Nous cultivons un peu de céréales (20 à 25 ha) mais pas de maïs », souligne Fanny Runel. Les éleveurs sont à la tête d’un troupeau de 70 Brunes à haut potentiel génétique.
« Maxime et moi, nous sommes passionnés par la génétique et les concours. Nous avons formé un groupe d’éleveurs sélectionneurs (Génétique Passion) en race Brune avec quatre autres élevages situés en Lozère, Aveyron, Cantal et Côte-d’Or. Nous achetons des embryons et des génisses et nous faisons de la transplantation embryonnaire pour démultiplier les bonnes souches. Nous vendons notamment des génisses (6 vendues au prix moyen de 1 433 euros en 2016). Nous avons trois taureaux dans le catalogue BGS. » Ce groupe est également très important sur le plan humain. « On s’appelle souvent. C’est très motivant. On se rend compte que tout le monde a les mêmes problèmes. » La passion pour la race Brune a des avantages en temps de crise. « Nous réalisons de la plus-value grâce aux taux (41 de TB et 36 de TP avec un prix du lait en 2016 de 338 euros/1 000 l). »
Peu de gros investissements à prévoir
Après ses études (BTS PA et certificat de spécialisation Bovins lait) et des stages en exploitations laitières en Irlande et en France, Fanny Runel a travaillé notamment au contrôle laitier de l’Aveyron avant de s’installer. « J’ai saisi l’opportunité de reprendre en location 35 ha situés près de l’exploitation de mon conjoint. Le Gaec avait déjà investi 300 000 euros dans un nouveau bâtiment (70 places sur aire paillée) et une salle de traite (2x8 simple équipement) achetée d’occasion en 2012. Il n’y avait plus de gros investissements à prévoir après mon installation. » Fanny Runel a racheté un tiers des parts sociales du Gaec pour 90 000 euros.