Aller au contenu principal

«Je me suis équipé d'une brouette électrique»

Jean-Pierre Encoignard, éleveur dans la Manche
© Alicatt

«J'élève 70 vaches Normandes et des bœufs, avec une alimentation à l'herbe, au maïs et au tourteau de soja-colza. Jusqu'à présent, j'apportais l'aliment à la brouette et au seau, matin et soir. Cela représentait en hiver près de 200 kg par jour à distribuer ainsi. À la longue, c'est un travail pénible. J'ai découvert dans les nouveautés du Space 2016 un distributeur de concentré électrique, l'Alicatt, conçu par un éleveur qui souhaitait améliorer ses conditions de travail en évitant le port de charges. En février 2017, j'en ai acheté un. L'Alicatt avance tout seul à 5 km/h en marche avant et 3 km/h en marche arrière. Il n'y a qu'à le suivre. Il est très maniable, bien conçu et facile à utiliser. Je le remplis directement sous le silo. La distribution se fait grâce à la vitesse de rotation de la vis, avec ou sans programmation. Si l'aliment est sec, il n'y a jamais de bourrage.

Elle monte bien les marches

Grâce à ses deux roues avant crantées, la brouette avance bien sans glisser et monte même les marches. Dans la stabulation, il y a une marche de 10 cm. L'Alicatt la monte facilement, qu'elle soit vide ou pleine. L'autonomie des deux batteries au plomb est de 5 jours en hiver et 8-9 jours en été. Elles mettent ensuite 10 heures à se recharger. Malgré le coût, de 5890 euros HT, je suis donc très satisfait. Deux éleveurs sont venus la voir, dont un a des problèmes de santé, et ont décidé d'en acheter également. La seule amélioration que j'y verrai est qu'elle ait de la lumière. L'hiver, il fait nuit quand je distribue l'aliment et mes silos ne sont pas éclairés. J'ai dû y installer des lampes pour voir le remplissage de la brouette. J'ai demandé à Joël Rousselot, son concepteur, s'il pourrait y ajouter un éclairage.»

«L'Alicatt réduit beaucoup la pénibilité»

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière