« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin, en couple cette fois. Un nouveau départ qui a nécessité un cheminement par étape.
« Après six années passées en Gaec familial à quatre associés, j’ai décidé de quitter l’exploitation pour une question de mésentente quant à l’organisation du travail, raconte Gaël Fortin très ouvertement. La situation n’était plus tenable. Pour ne pas pénaliser la structure, j’ai récupéré mes parts à leur valeur nominale, c’est-à-dire à la valeur établie au moment de la création du Gaec, sans réévaluation à leur valeur économique. J’ai privilégié le fait de rester en bons termes. »
Puis il a fallu rebondir… « Je me suis senti un peu perdu au début, concède-t-il. Je voulais rester dans le métier, mais que faire ? Se ré-installer seul ? Se ré-associer ? Prendre une ferme en couple ? » Le questionnement chemine et c’est finalement cette dernière option qui l’emporte. Son épouse Lucia n’a pas de formation agricole et ne pourra prétendre aux aides à l’installation, mais qu’importe.