Aller au contenu principal

Isagri : « nous défendons l’ouverture des données »

Les éditeurs de logiciels, qui ne produisent pas de données, se sentent menacés par les systèmes d’information intégrés. Ils prônent l’ouverture et le libre choix de l’éleveur.

Nous ne sommes pas producteur de données, précise d’emblée Alexandre Diaz, responsable innovation chez Isagri. Nos outils de gestion du troupeau sont connectés à plus de 70 systèmes d’informations. Ils peuvent envoyer des données saisies par l’éleveur et, en retour, en collecter auprès de ses partenaires. Notre enjeu est d’assurer l’interopérabilité de ces différents systèmes d’informations pour lui permettre de visualiser en un seul lieu toutes les données pertinentes pour lui. » Mais, la prise de conscience de la valeur ajoutée des données, en termes de services aux éleveurs, complique la tâche. « Pour les éditeurs de logiciels, depuis quelque temps, il est de plus en plus difficile, voire impossible, d’avoir accès aux données », livre Alexandre Diaz. Et de pointer du doigt des velléités de « stratégies à la Apple de maîtrise de l’ensemble du système d’information des éleveurs » qu’il perçoit chez « certains fabricants de robots de traite que l’on voit déjà se positionner sur le conseil en élevage dans des pays voisins. »

« Nous n’avons pas vocation à fournir du conseil »

Alexandre Diaz fait néanmoins « le pari que les éleveurs continueront demain à avoir plusieurs sources de conseils et souhaiteront que les différents systèmes d’informations communiquent entre eux. Nous défendons l’ouverture et l’interopérabilité des données entre acteurs et nous sommes attachés au fait qu’elles sont la propriété des éleveurs et qu’ils puissent choisir de les partager avec qui ils veulent. » Le responsable innovation d’être clair sur la stratégie d’Isagri : « nous n’avons pas vocation à remplacer le contrôleur laitier, le vétérinaire ou le comptable. Notre métier est de leur proposer des outils pour qu’ils puissent fournir, grâce au big data, un conseil plus pertinent. » La concurrence est néanmoins de plus en plus vive avec des entreprises et organisations de conseils sur les outils informatiques eux-mêmes. « L’élevage est un domaine où l’activité se concentre. Tout le monde voit la part du gâteau diminuer. Il n’est pas évident de travailler ensemble. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière