Aller au contenu principal

Maladies réputées contagieuses
Instauration d´une visite obligatoire

La visite annuelle d´évaluation sera réalisée par un vétérinaire sur la base d´un questionnaire, et prise en charge par l´Etat.


Après trois ans de négociations entre les pouvoirs publics, les vétérinaires et la FNGDSB, l´arrêté relatif à la surveillance sanitaire des élevages bovins est paru au Journal officiel du 29 janvier. Il « instaure une visite d´évaluation annuelle obligatoire » de tous les élevages bovins. Cette visite sera consacrée à la prévention et à la maîtrise des maladies réputées contagieuses. Elle a donc pour but « d´identifier les cheptels susceptibles de présenter un risque sanitaire, notamment à l´égard de la brucellose et de la tuberculose bovine ». Elle sera réalisée par le vétérinaire sanitaire de l´élevage sur la base d´un questionnaire. Ce questionnaire, signé par le vétérinaire et l´éleveur, sera transmis à la DSV. Un exemplaire de ce document sera à conserver dans le registre d´élevage. L´Etat prendra en charge le coût de la visite pour un montant de 4 AMO HT(1).
Un bilan volontaire
Le questionnaire devrait porter sur les déplacements d´animaux, la quarantaine des bovins nouveaux, le voisinage, le dépistage et la déclaration d´avortement. Il porte donc à la fois sur des éléments de nature réglementaire et sur des bonnes pratiques.
A côté de cette visite obligatoire, un bilan volontaire devrait être proposé prochainement aux éleveurs. Ce bilan doit d´abord conduire à un bon enregistrement des données sanitaires de l´élevage dans le cahier sanitaire. Dans un deuxième temps, il servira à faire « vivre » ce cahier sanitaire. L´analyse des données enregistrées servira à définir des priorités sanitaires avec un plan de prévention et un protocole de soin.
(1) 1 AMO = environ 12 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière