Aller au contenu principal

Maladies réputées contagieuses
Instauration d´une visite obligatoire

La visite annuelle d´évaluation sera réalisée par un vétérinaire sur la base d´un questionnaire, et prise en charge par l´Etat.


Après trois ans de négociations entre les pouvoirs publics, les vétérinaires et la FNGDSB, l´arrêté relatif à la surveillance sanitaire des élevages bovins est paru au Journal officiel du 29 janvier. Il « instaure une visite d´évaluation annuelle obligatoire » de tous les élevages bovins. Cette visite sera consacrée à la prévention et à la maîtrise des maladies réputées contagieuses. Elle a donc pour but « d´identifier les cheptels susceptibles de présenter un risque sanitaire, notamment à l´égard de la brucellose et de la tuberculose bovine ». Elle sera réalisée par le vétérinaire sanitaire de l´élevage sur la base d´un questionnaire. Ce questionnaire, signé par le vétérinaire et l´éleveur, sera transmis à la DSV. Un exemplaire de ce document sera à conserver dans le registre d´élevage. L´Etat prendra en charge le coût de la visite pour un montant de 4 AMO HT(1).
Un bilan volontaire
Le questionnaire devrait porter sur les déplacements d´animaux, la quarantaine des bovins nouveaux, le voisinage, le dépistage et la déclaration d´avortement. Il porte donc à la fois sur des éléments de nature réglementaire et sur des bonnes pratiques.
A côté de cette visite obligatoire, un bilan volontaire devrait être proposé prochainement aux éleveurs. Ce bilan doit d´abord conduire à un bon enregistrement des données sanitaires de l´élevage dans le cahier sanitaire. Dans un deuxième temps, il servira à faire « vivre » ce cahier sanitaire. L´analyse des données enregistrées servira à définir des priorités sanitaires avec un plan de prévention et un protocole de soin.
(1) 1 AMO = environ 12 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière