Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Maladies réputées contagieuses
Instauration d´une visite obligatoire

La visite annuelle d´évaluation sera réalisée par un vétérinaire sur la base d´un questionnaire, et prise en charge par l´Etat.


Après trois ans de négociations entre les pouvoirs publics, les vétérinaires et la FNGDSB, l´arrêté relatif à la surveillance sanitaire des élevages bovins est paru au Journal officiel du 29 janvier. Il « instaure une visite d´évaluation annuelle obligatoire » de tous les élevages bovins. Cette visite sera consacrée à la prévention et à la maîtrise des maladies réputées contagieuses. Elle a donc pour but « d´identifier les cheptels susceptibles de présenter un risque sanitaire, notamment à l´égard de la brucellose et de la tuberculose bovine ». Elle sera réalisée par le vétérinaire sanitaire de l´élevage sur la base d´un questionnaire. Ce questionnaire, signé par le vétérinaire et l´éleveur, sera transmis à la DSV. Un exemplaire de ce document sera à conserver dans le registre d´élevage. L´Etat prendra en charge le coût de la visite pour un montant de 4 AMO HT(1).
Un bilan volontaire
Le questionnaire devrait porter sur les déplacements d´animaux, la quarantaine des bovins nouveaux, le voisinage, le dépistage et la déclaration d´avortement. Il porte donc à la fois sur des éléments de nature réglementaire et sur des bonnes pratiques.
A côté de cette visite obligatoire, un bilan volontaire devrait être proposé prochainement aux éleveurs. Ce bilan doit d´abord conduire à un bon enregistrement des données sanitaires de l´élevage dans le cahier sanitaire. Dans un deuxième temps, il servira à faire « vivre » ce cahier sanitaire. L´analyse des données enregistrées servira à définir des priorités sanitaires avec un plan de prévention et un protocole de soin.
(1) 1 AMO = environ 12 euros
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière