Aller au contenu principal

Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »

Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien apprenti.

Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée : « Le fait de savoir que l’outil que j’ai créé va perdurer est une grande satisfaction. »
© V. Bargain

« Après avoir travaillé sept ans comme technicien légumes pour une coopérative en Bretagne, je me suis installé en 1996 avec ma femme, en reprenant l’élevage laitier de mes beaux-parents. J’ai tout appris en arrivant. Pendant près de trente ans, j’ai exercé le métier d’éleveur laitier que j’adore toujours. Un nouvel associé a remplacé ma femme en 2012. L’exploitation compte aujourd’hui 80 vaches pour 800 000 litres de lait et 125 hectares.

Depuis plusieurs années, j’étais en réflexion pour savoir comment faire évoluer l’entreprise. Il y a quatre ans, nous avons eu un apprenti, qui est resté deux ans sur la ferme. Il avait déjà à l’époque exprimé le souhait de s’installer, mais il n’était pas prêt.

Aujourd’hui, il l’est et nous en avons rediscuté. Je lui ai dit que je serais d’accord pour lui céder mes parts au sein du Gaec. Il s’entend bien avec mon associé. Et comme nous arrivons en 2024 à la fin des remboursements des prêts JA de mon associé, l’entreprise a la capacité d'installer un jeune. Il y a des phases plus favorables que d’autres à la transmission. J’ai donc décidé de saisir cette opportunité.

J’ai suivi une formation en collectif à la transmission organisée par la chambre d’agriculture. Les experts m’ont indiqué les points de vigilance, puis j’ai pris rendez-vous avec un conseiller de gestion et les banques. Le conseiller MSA qui intervenait dans la formation m’a aussi indiqué que pour moi, l’âge de la retraite serait 64 ans. Je n’ai que 55 ans et il me reste donc neuf ans avant la retraite.

L’exploitation est dimensionnée pour deux et il serait difficile de prendre un salarié. Je vais donc exercer un autre métier jusqu’à 64 ans. J’ai suivi une formation de la MSA « Continuer ou se reconvertir ». Et je réalise actuellement un bilan de compétences qui dure huit matinées sur trois mois. Je suis serein et enthousiaste pour mon avenir. Et le fait de savoir que l’outil que j’ai créé va perdurer est une grande satisfaction. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière