Aller au contenu principal

Bon geste
Inséminer ses vaches avec succès

L’insémination par l’éleveur se développe en France (plus 2 000 éleveurs en 2010, soit +34 % par rapport à 2009)(1), tout en restant marginale, environ 3 % des inséminations totales. Plusieurs intervenants proposent des formations.

1 - Soigner la contention

Ce point est crucial pour votre sécurité et pour la réussite de l’insémination. Le risque de blesser une vache en inséminant dans de mauvaises conditions est trop important pour négliger cet aspect. L’idéal est d’être à la même hauteur que l’animal et de travailler dans le calme.

2 - Bien décongeler la paillette


Pour être féconde, la semence doit être décongelée dans les règles de l’art, et de préférence une paillette à la fois. Les paillettes sont conservées à – 196 °C dans de l’azote liquide. À chaque fois que vous sortirez une paillette de l’azote, même rapidement, vous détruirez des spermatozoïdes.
L’idéal consiste à plonger la paillette pendant au minimum 20 secondes dans un bain-marie à 37 °C. Attention, avec de la semence sexée, il faut doubler le temps (environ une minute). Puis la paillette doit être séchée avec du papier essuie-tout.
Pour éviter un nouveau choc thermique aux spermatozoïdes, notamment en hiver, n’hésitez pas à réchauffer avec la main le pistolet d’insémination avant d’y introduire la paillette décongelée.

3 - Introduire proprement le pistolet


Travailler proprement lors de l’introduction du pistolet dans le vagin est essentielle, afin d’éviter de polluer le tractus génital avec de la bouse ou de l’urine. Pour inséminer, il faut introduire sa main dans le rectum de la vache pour aller chercher le col de l’utérus (cylindre de texture cartilagineuse, et donc moins souple que le vagin et les cornes utérines). Il faut ensuite saisir délicatement le col à travers la paroi du rectum sans l’irriter ou la blesser (attention aux ongles trop longs).
Avec de l’habitude, le passage du col ne doit pas poser de problème quand la vache est en chaleur. A contrario, quand la vache n’est plus en chaleur, le passage du col n’est plus dilaté et lubrifié. Par ailleurs, quand une vache pousse, il faut accompagner les contractions du rectum pour ne pas blesser l’animal.

4 - Déposer la semence juste après le col


L’idéal est de déposer la semence juste à la sortie du col de l’utérus. Ne cherchez pas à aller plus loin. Vous risquez en effet de blesser voire perforer une des deux cornes utérines et de provoquer une inflammation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
De meilleures carrières avec des vêlages précoces
La ferme expérimentale des Trinottières publie une synthèse de ses vingt années d’essais sur l’élevage des génisses. Le parcours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière