Aller au contenu principal

Innoval s’engage pour trois ans au côté de l’Afdi

La coopérative Innoval a signé avec l’association Afdi une convention pluriannuelle pour soutenir les jeunes agriculteurs du Mali et de la République Démocratique du Congo.

Les signataires de la convention (de gauche à droite) : Gérard GUILBAUD – Administrateur membre du bureau de l’AFDI Pays de la Loire Renée COLLIN – Président de l’AFDI Bretagne Vincent RÉTIF – Président d’INNOVAL Jean-Pierre BOURBAN – Président d’AFDI Normandie
© Innoval

Aider des jeunes à s’installer, se former, créer des coopératives font parties des missions de l’Afdi. En République Démocratique du Congo, ce projet revêt une dimension supplémentaire. Il concerne en effet la réinsertion sociale de 800 femmes victimes de guerre.

« Nos adhérents et le grand public attendent de nous des choix cohérents. L’Afdi a su nous proposer deux projets coordonnés qui raisonnent avec notre raison d’être : permettent aux éleveurs d’anticiper et de poursuivre leurs objectifs en gagnant en performance, pérennité, qualité de vie et reconnaissance. Exercer ainsi notre responsabilité sociétale prend tout son sens », indique Vincent Rétif, président d’Innoval.

La convention porte sur de cycles de trois ans durant lesquels Innoval va apporter une aide financière de 8000 € par an. Des moyens humains seront également mis à disposition des deux projets.

Les signataires de la convention au Space. De gauche à droite : Gérard Gilbaud – Administrateur membre du bureau de l’Afdi Pays de la Loire, Renée Collin – Président de l’Afdi Bretagne, Vincent Rétif – Président d’Innoval et Jean-Pierre Bourdan – Président d’Afdi Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

camion Biolait
Le lait bio cherche une issue d'urgence
Biolait a lancé un appel aux consommateurs, le 20 octobre dernier, pour relancer la consommation de lait biologique. Une…
Le chantier du nouveau bâtiment pour les vaches taries du Gaec Losser.
« Avec la hausse des prix des matériaux, notre nouveau bâtiment coûte 20 % plus cher que prévu »
Alexis Losser, un des quatre associés du Gaec Losser, en plaine d’Alsace dans…
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
Dans la Loire, le Gaec des Gauds a réussi sa conversion bio, sans baisse de productivité laitière, mais avec une profonde…
Le robot d'alimentation sur roues alimenté par une cuisine revient, pour un troupeau de 300 VL, plus cher qu'une remorque mélangeuse ou qu'une désileuse automotrice, selon l'étude.
Combien coûte un robot d’alimentation aux 1000 litres de lait ?
L’enquête sur l’automatisation de l’alimentation en élevage bovin, publiée en 2020 par l’Idele et les chambres d’agriculture des…
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable

« Fini les bâches en plastiques qui font perdre un temps fou et causent de nombreuses difficultés à chaque fois qu'…

Grâce à la caméra time lapse utilisée sur 48h, on peut décrypter si les pratiques d’élevage et les conditions de logement permettent aux veaux d’exprimer leur comportement naturel.
Bien-être des veaux : quels sont les points à améliorer en élevage ?
Observer comment les veaux évoluent dans leur environnement sans les perturber, est riche d’enseignements. Clarisse Frémond,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière