Aller au contenu principal

Innoval s’engage pour trois ans au côté de l’Afdi

La coopérative Innoval a signé avec l’association Afdi une convention pluriannuelle pour soutenir les jeunes agriculteurs du Mali et de la République Démocratique du Congo.

Les signataires de la convention (de gauche à droite) : Gérard GUILBAUD – Administrateur membre du bureau de l’AFDI Pays de la Loire Renée COLLIN – Président de l’AFDI Bretagne Vincent RÉTIF – Président d’INNOVAL Jean-Pierre BOURBAN – Président d’AFDI Normandie
© Innoval

Aider des jeunes à s’installer, se former, créer des coopératives font parties des missions de l’Afdi. En République Démocratique du Congo, ce projet revêt une dimension supplémentaire. Il concerne en effet la réinsertion sociale de 800 femmes victimes de guerre.

« Nos adhérents et le grand public attendent de nous des choix cohérents. L’Afdi a su nous proposer deux projets coordonnés qui raisonnent avec notre raison d’être : permettent aux éleveurs d’anticiper et de poursuivre leurs objectifs en gagnant en performance, pérennité, qualité de vie et reconnaissance. Exercer ainsi notre responsabilité sociétale prend tout son sens », indique Vincent Rétif, président d’Innoval.

La convention porte sur de cycles de trois ans durant lesquels Innoval va apporter une aide financière de 8000 € par an. Des moyens humains seront également mis à disposition des deux projets.

Les signataires de la convention au Space. De gauche à droite : Gérard Gilbaud – Administrateur membre du bureau de l’Afdi Pays de la Loire, Renée Collin – Président de l’Afdi Bretagne, Vincent Rétif – Président d’Innoval et Jean-Pierre Bourdan – Président d’Afdi Normandie

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière