Aller au contenu principal

Innoval intensifie ses partenariats

En France et à l’étranger, les partenariats continuent d’être développés par Innoval, coopérative de services (génétique, sanitaire et contrôle de performances) pour les éleveurs de ruminants.

Patrice Guiguian, président de la coopérative Innoval
© Innoval

Cela fait un an que la coopérative de services Innoval est née de la fusion de Bcel Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir. Elle regroupe trois branches : la génétique, le sanitaire et le conseil en élevage bovin lait et viande, ainsi qu’en petits ruminants. « L’objectif est de créer des synergies, de maîtriser les coûts et de se doter de moyens pour investir et proposer des services efficaces et coordonnés aux éleveurs », rappelle Patrice Guiguian, éleveur et président d’Innoval.

Partenariat fort avec Masterrind

Des partenariats sont développés dans cet objectif. « Avec les GDS du Calvados et de Mayenne par exemple. » En Europe, le projet de fusion pour créer la première coopérative européenne de génétique bovine a été abandonné. Toutefois, Innoval renforce ses liens avec la coopérative allemande Masterrind (génétique), principal opérateur en Allemagne. « Nous construisons un partenariat fort, avec une mise en commun de moyens (schéma de sélection, outils d’expérimentation). » Avec Viking Genetics, « nous gardons une collaboration avec échange de matériels. Innoval adhère au schéma génétique jersiais. »

La coopérative touche l'équivalent de 41% du lait français

Sur la génétique, Innoval veut s’impliquer davantage dans le croisement viande sur vaches laitières, notamment pour du croisement de haute qualité. « C’est un enjeu majeur pour les éleveurs laitiers, pour améliorer leur revenu, et il y a une demande des abattoirs », indique Patrice Guiguian. Autre axe génétique travaillé en lait : le gène « sans corne ».

Pour rappel, Innoval est la propriété de 30 000 adhérents éleveurs de ruminants. Ce sont 80 agences réparties sur 26 départements d’un large quart Nord-Ouest. Les services de la coopérative touchent l’équivalent de 41% de la production laitière française.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière