Aller au contenu principal

Imbroglio politico-juridique à la ferme des 1000 vaches

© E. Bignon

La cour d’appel de Douai a annulé, le 19 novembre, un jugement du tribunal d’Amiens datant de juin 2017. Avec cet arrêt, la ferme des 1 000 vaches dans la Somme est sous le coup d’une amende de 7 800 euros, plus des astreintes de 780 € par jour, et doit ramener son cheptel à 500 bovins au lieu de 800. Mais Michel Welter, responsable de la ferme, ne l’entend pas ainsi et a l’intention de se pourvoir en cassation. A la question « la ferme est-elle en règle ? », l’exploitant répond que oui. En mars 2015, la ferme avait déposé une demande d’extension de son cheptel de 500 à 880 vaches. Mais les services de l'état n'ont jamais répondu à cette demande ! Faute de quoi, les effectifs ont bel et bien dépassé le seuil des 500 vaches autorisées par la préfecture en 2013, et la ferme s’est vue sanctionnée suite à un contrôle intervenu en juillet 2015. Toutefois, en 2017, le tribunal d’Amiens a levé cette condamnation, considérant que l’absence de réponse des services de l’Etat constituait une « décision implicite d’acceptation de la demande de regroupement ». A l’époque, l’argumentaire s’était appuyé sur une loi reposant sur le principe du « silence qui vaut acceptation ». Aujourd’hui, un vrai retour de manivelle s’opère puisque les sanctions financières annulées se voient remises sur la table quatre ans après le contrôle ! Pour Michel Welter, « l’origine du problème tient au fait que l’administration n’a pas instruit le dossier de demande d’extension de cheptel jusqu’au bout ». Il ne s’estime pas vaincu et compte bien le faire reconnaître.

 

Lire aussi A la ferme des 1000 vaches : "La gestion des hommes est au coeur de notre fonctionnement"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière