Aller au contenu principal

Ils osent penser leur métier autrement

Malmener les standards, inverser les logiques, mener des expériences singulières… Dans ce dossier, retrouvez cinq exploitations qui innovent dans leurs façons de faire et de penser.

Beaucoup d’éleveurs, au quotidien sur leur exploitation, essaient des choses pour produire autrement, améliorer leur efficacité économique, leurs conditions de travail, mieux répondre aux attentes sociétales, tendre vers plus d’autonomie…Les cinq élevages qui nous ont ouvert leurs portes dans ce dossier poussent le bouchon très loin. Ils affichent la volonté de faire évoluer leurs pratiques et ont trouvé des voies d’adaptation pour leur système. Adaptation rime souvent avec innovation. Ces innovations peuvent revêtir différentes formes. Émergence de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles règles de conduite… Mais aussi d'autres façons de penser. Car l’innovation, c’est d’abord et surtout un état d’esprit. Le dénominateur commun de ces élevages, c’est qu’ils n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus en osant cultiver une autre vision des choses et tracer leur propre route, sans se soucier du qu’en dira-t-on. Ils s’interrogent, remettent en cause le modèle en place, quitte à adopter des raisonnements à contre-courant et à expérimenter des pratiques qui pourraient paraître impensables à première vue ! Et cela suppose parfois une vraie prise de risque.

Quel que soit le système de production, ce qui compte une fois de plus, c’est la cohérence mise en œuvre dans leur démarche. L’innovation reste au service de l’efficacité économique, environnementale ou sociale, voire les trois à la fois dans un objectif de durabilité. Ce qui rassemble aussi ces exploitants, c’est l’envie de se former.

Il n’y a pas de petite innovation, tout peut être bon à prendre. Mais tout n'est pas non plus reproductible partout. Ne vous attendez pas à trouver des recettes toutes faites dans ce dossier. Seulement des expériences singulières qui pourront vous inspirer pour tracer votre propre route en fonction de votre environnement et de vos objectifs.

L’innovation, c’est d’abord un état d’esprit

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière