Aller au contenu principal

Ils osent penser leur métier autrement

Malmener les standards, inverser les logiques, mener des expériences singulières… Dans ce dossier, retrouvez cinq exploitations qui innovent dans leurs façons de faire et de penser.

Beaucoup d’éleveurs, au quotidien sur leur exploitation, essaient des choses pour produire autrement, améliorer leur efficacité économique, leurs conditions de travail, mieux répondre aux attentes sociétales, tendre vers plus d’autonomie…Les cinq élevages qui nous ont ouvert leurs portes dans ce dossier poussent le bouchon très loin. Ils affichent la volonté de faire évoluer leurs pratiques et ont trouvé des voies d’adaptation pour leur système. Adaptation rime souvent avec innovation. Ces innovations peuvent revêtir différentes formes. Émergence de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles règles de conduite… Mais aussi d'autres façons de penser. Car l’innovation, c’est d’abord et surtout un état d’esprit. Le dénominateur commun de ces élevages, c’est qu’ils n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus en osant cultiver une autre vision des choses et tracer leur propre route, sans se soucier du qu’en dira-t-on. Ils s’interrogent, remettent en cause le modèle en place, quitte à adopter des raisonnements à contre-courant et à expérimenter des pratiques qui pourraient paraître impensables à première vue ! Et cela suppose parfois une vraie prise de risque.

Quel que soit le système de production, ce qui compte une fois de plus, c’est la cohérence mise en œuvre dans leur démarche. L’innovation reste au service de l’efficacité économique, environnementale ou sociale, voire les trois à la fois dans un objectif de durabilité. Ce qui rassemble aussi ces exploitants, c’est l’envie de se former.

Il n’y a pas de petite innovation, tout peut être bon à prendre. Mais tout n'est pas non plus reproductible partout. Ne vous attendez pas à trouver des recettes toutes faites dans ce dossier. Seulement des expériences singulières qui pourront vous inspirer pour tracer votre propre route en fonction de votre environnement et de vos objectifs.

L’innovation, c’est d’abord un état d’esprit

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière