Aller au contenu principal

Il s’en est fallu d’un cheveu !

LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
© J.-M. Nicol

« En arrivant, je trouve la parturiente couchée et les onglons du veau juste à la sortie. Les cordelettes sont sur les canons, colorées par du sang en nature. L’exploration vaginale m’apprend que le veau est vivant puisqu’il rétracte sa langue assez rapidement que ses épaules ne sont pas démesurées mais que vagin et vulve ont une dilatation encore insuffisante. Il suffirait sans doute d’attendre et de lui donner un coup de main pour le sortir.

Mais d’un autre côté, cela fait maintenant plus de deux heures que les eaux foetales sont faites et que la génisse pousse de moins en moins souvent. Il me faut donc dilater le vagin à la main pour ne pas fatiguer le veau et une fois la dilatation obtenue, il faudra l’extraire. Les deux mains appuyées sur la tête du veau, ce sont mes avant bras qui forcent sur la vulve pour mimer la poche des eaux tandis que Jacques tire à sa force sur une corde reliée aux deux pattes. En dix minutes, la vulve se relâche et je sens que la tête est bientôt prête à passer. La vêleuse entre en action…

QUASI-MORT

Le veau progresse sans à-coups et au passage vomit pas loin d’un litre d’eaux foetales. ça n’est pas d’un bon présage. La preuve, je lui touche la cornée et il ne ferme pas l’oeil. Le voilà sorti, je tire sa langue mais elle est toute molle ! Mort ? Pas tout à fait puisque je vois le thorax soulevé par de discrets mouvements cardiaques. Je le pends par une patte arrière, j’attrape le flacon d’analeptique respiratoire, remplis la seringue et lui en injecte une dose dans la langue. Il inspire une fois et peu.

Je lui insuffle plusieurs fois de l’air dans le poumon par un « bouche à bouche ». Il l’expulse activement et commence à respirer avec beaucoup d’hésitation. Une dose d’analeptique dans la veine le relance activement. Le voilà parti. J’en profite pour lui perfuser tout de suite un soluté bicarbonaté et glucosé. Le temps de la perfusion, il reste les pattes en l’air puis Jacques le descend. Le temps de fouiller sa mère et de faire le ménage, il prend la posture d’un veau tout à fait normal, ressuscité ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière