Aller au contenu principal

Il s’en est fallu d’un cheveu !

LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
© J.-M. Nicol

« En arrivant, je trouve la parturiente couchée et les onglons du veau juste à la sortie. Les cordelettes sont sur les canons, colorées par du sang en nature. L’exploration vaginale m’apprend que le veau est vivant puisqu’il rétracte sa langue assez rapidement que ses épaules ne sont pas démesurées mais que vagin et vulve ont une dilatation encore insuffisante. Il suffirait sans doute d’attendre et de lui donner un coup de main pour le sortir.

Mais d’un autre côté, cela fait maintenant plus de deux heures que les eaux foetales sont faites et que la génisse pousse de moins en moins souvent. Il me faut donc dilater le vagin à la main pour ne pas fatiguer le veau et une fois la dilatation obtenue, il faudra l’extraire. Les deux mains appuyées sur la tête du veau, ce sont mes avant bras qui forcent sur la vulve pour mimer la poche des eaux tandis que Jacques tire à sa force sur une corde reliée aux deux pattes. En dix minutes, la vulve se relâche et je sens que la tête est bientôt prête à passer. La vêleuse entre en action…

QUASI-MORT

Le veau progresse sans à-coups et au passage vomit pas loin d’un litre d’eaux foetales. ça n’est pas d’un bon présage. La preuve, je lui touche la cornée et il ne ferme pas l’oeil. Le voilà sorti, je tire sa langue mais elle est toute molle ! Mort ? Pas tout à fait puisque je vois le thorax soulevé par de discrets mouvements cardiaques. Je le pends par une patte arrière, j’attrape le flacon d’analeptique respiratoire, remplis la seringue et lui en injecte une dose dans la langue. Il inspire une fois et peu.

Je lui insuffle plusieurs fois de l’air dans le poumon par un « bouche à bouche ». Il l’expulse activement et commence à respirer avec beaucoup d’hésitation. Une dose d’analeptique dans la veine le relance activement. Le voilà parti. J’en profite pour lui perfuser tout de suite un soluté bicarbonaté et glucosé. Le temps de la perfusion, il reste les pattes en l’air puis Jacques le descend. Le temps de fouiller sa mère et de faire le ménage, il prend la posture d’un veau tout à fait normal, ressuscité ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière