Aller au contenu principal

Il s’en est fallu d’un cheveu !

LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
LE TEMPS
DE LA PERFUSION,
le veau reste
les pattes
en l’air.
© J.-M. Nicol

« En arrivant, je trouve la parturiente couchée et les onglons du veau juste à la sortie. Les cordelettes sont sur les canons, colorées par du sang en nature. L’exploration vaginale m’apprend que le veau est vivant puisqu’il rétracte sa langue assez rapidement que ses épaules ne sont pas démesurées mais que vagin et vulve ont une dilatation encore insuffisante. Il suffirait sans doute d’attendre et de lui donner un coup de main pour le sortir.

Mais d’un autre côté, cela fait maintenant plus de deux heures que les eaux foetales sont faites et que la génisse pousse de moins en moins souvent. Il me faut donc dilater le vagin à la main pour ne pas fatiguer le veau et une fois la dilatation obtenue, il faudra l’extraire. Les deux mains appuyées sur la tête du veau, ce sont mes avant bras qui forcent sur la vulve pour mimer la poche des eaux tandis que Jacques tire à sa force sur une corde reliée aux deux pattes. En dix minutes, la vulve se relâche et je sens que la tête est bientôt prête à passer. La vêleuse entre en action…

QUASI-MORT

Le veau progresse sans à-coups et au passage vomit pas loin d’un litre d’eaux foetales. ça n’est pas d’un bon présage. La preuve, je lui touche la cornée et il ne ferme pas l’oeil. Le voilà sorti, je tire sa langue mais elle est toute molle ! Mort ? Pas tout à fait puisque je vois le thorax soulevé par de discrets mouvements cardiaques. Je le pends par une patte arrière, j’attrape le flacon d’analeptique respiratoire, remplis la seringue et lui en injecte une dose dans la langue. Il inspire une fois et peu.

Je lui insuffle plusieurs fois de l’air dans le poumon par un « bouche à bouche ». Il l’expulse activement et commence à respirer avec beaucoup d’hésitation. Une dose d’analeptique dans la veine le relance activement. Le voilà parti. J’en profite pour lui perfuser tout de suite un soluté bicarbonaté et glucosé. Le temps de la perfusion, il reste les pattes en l’air puis Jacques le descend. Le temps de fouiller sa mère et de faire le ménage, il prend la posture d’un veau tout à fait normal, ressuscité ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière