Aller au contenu principal

Vu par le véto
Il s’en est fallu de peu

UN GROS CAILLOT
DE SANG attaché
à la vulve.
UN GROS CAILLOT
DE SANG attaché
à la vulve.
© J.-M. Nicol

« Marc ne fouille jamais ses vaches après qu’elles ont vêlé, même lorsqu’il les a aidées - question d’hygiène. Cette primipare est plutôt bien préparée et les séquences du vêlage se déroulent sans ombre ; les onglons se montrent à la vulve, puis le bout du nez. Marc aurait bien attendu encore un peu, mais les travaux des champs réclament également sa présence. Allez, il faut en finir… La vêleuse, le seau, les cordelettes. Traction, relâchement, traction, traction… et hop la tête sort, puis le corps tout entier. Un mâle, évidemment !

La génisse est couchée et de la vulve s’écoule un peu de sang. Et même un peu plus que d’habitude. Rien de grave car le temps de réveiller le veau un peu groggy, celui de ramasser le matériel après l’avoir nettoyé, la flaque de sang et d’eaux foetales mélangées ne s’est pas agrandie. Fidèle à sa règle, Marc ne met pas la génisse debout et ne la fouille pas. En route pour les cultures.


ÇA RE-SAIGNE !

Tout va bien pendant huit jours, jusqu’à ce qu’en revenant du pré la bête montre un caillot de sang accroché à la vulve. Il y en a d’ailleurs toute une flaque dans la parcelle… Mon portable sonne et Marc m’explique l’histoire et veut savoir si de la vitamine K viendrait à bout de ce saignement. Non, cela ne suffira pas. Tel que tu racontes l’histoire, et huit à dix jours après le vêlage, il y a un caillot qui se délite et la pression sanguine fait le reste. Je ne sais pas si c’est un gros cotylédon qui s’est rompu et dont le pied saigne, ou la cloison entre les deux cornes utérines ou une plaie vaginale, mais c’est un truc pour moi.

Quelques minutes plus tard, je visite le vagin pour découvrir une plaie aux bords indurés car cicatriciels, je sens un petit jet de sang s’en échapper et je sais que huit jours après le vêlage, le vagin n’est plus disposé à me laisser la place de manoeuvrer à deux mains. J’introduis une pince pour pincer le vaisseau ; elle écrase la cicatrice et fait saigner trois fois plus… Je vous passe la séquence suivante au cours de laquelle Marc me demande si sa bête peut mourir (oui, oui !) et mes efforts pour manier d’une main l’aiguille qui me permet non sans peine de suturer la plaie et le vaisseau avec. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière