Aller au contenu principal

« Il faut valoriser la proximité produit/services » estime Olivier Clanchin

Comment les entreprises agroalimentaires bretonnes s'adaptent-elles à la volatilité des cours des matières premières ? Analyse d'Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.

L'évolution des cours des matières premières a de lourdes conséquences pour les entreprises agroalimentaires. « Les négociations annuelles avec les distributeurs sont ardues. Il est difficile de répercuter une hausse des matières premières alors que la répercussion est immédiate en cas de baisse », a témoigné Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal et de l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), lors du Carrefour des matières premières co-organisé au Space par Nutrinoë et Feedsim Avenir. « Jusqu'en 2007, l'augmentation des volumes permettait de compenser la baisse des marges, qui ont été divisées par deux en vingt ans. Mais depuis 2007, les volumes n'augmentent plus et il n'y a plus d'économies d'échelle possibles.


Les entreprises mutualisent leurs achats pour réduire les coûts


Les entreprises doivent donc trouver de nouveaux mécanismes et s'approcher des vraies attentes des consommateurs. La concentration constatée actuellement en lait est une solution. Une autre voie est la mutualisation des achats. Le GIE Maîtres Salaisonniers Bretons, créé par des salaisonniers mais qui regroupe aujourd'hui quatorze entreprises de secteurs divers, dont Triballat, permet de mutualiser les achats de matières premières, emballages, services et ainsi de faire des économies.
Les entreprises doivent aussi créer de la valeur par l'innovation et la proximité produits/services. « Le centre culinaire contemporain créé à Rennes dans une logique de proximité est un bon exemple. Il permet de cerner les attentes des consommateurs, d'imaginer de nouveaux produits et de rapprocher tous les acteurs de la filière, poursuit Olivier Clanchin. Il est possible aussi d'amener ses fournisseurs dans l'entreprise, ce qui limite les coûts de transport, les problèmes de stocks, ou encore de travailler comme co-traitant d'une entreprise voisine. » Triballat fabrique désormais la béchamel dont a besoin une entreprise agroalimentaire voisine. « Il est important aussi de ne rien jeter, de valoriser toutes les matières premières, comme avec le cracking du lait par exemple, et de valoriser aussi les rejets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière