Il faut se préparer à réduire les émissions d'ammoniac en élevage bovin
La France va probablement accélérer sur les mesures à prendre pour réduire les émissions d'ammoniac par l'agriculture, notamment dans les élevages bovins.

Contrairement aux Pays-Bas et au Danemark, la France n'a pas encore beaucoup actionné de leviers efficaces, comme la couverture des fosses associée à l'épandage par pendillards ou enfouissement.
©
Joskin

Elise Lorinquer, Idele.« La réduction des émissions d'ammoniac, et plus globalement d'autres éléments, milite pour des systèmes tranchés : lisier liquide ou fumier compact. »
©
DR

Sylvain Foray, Idele : "La France a plus de marges de manoeuvre pour baisser ses émissions que les pays nordiques."
©
C. Pruilh

La Commission européenne hausse le ton vis-à-vis de la France mais aussi d'autres pays européens. L'État français a été mis en demeure en mai dernier par la Commission européenne, qui demande de transposer correctement dans notre législation nationale les exigences de la directive NEC pour l'amélioration de la qualité de l'air. « L'ammoniac et l'agriculture ne sont pas directement concernés, mais l'ammoniac étant un précurseur de particules fines, il est indirectement dans le colimateur », estime Sylvain Foray, de l'Institut de l'élevage.