Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

"Il faut saisir l'opportunité de renforcer les OP"

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie:"La Commission propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, le dispositif qui existe déjà pour les OP fruits et légumes."
© A.Conté

Pour Frédéric Courleux, agro-économiste pour le laboratoire d'idées Agriculture et stratégies, la prochaine PAC donne l'espoir d'avoir des outils pour concentrer les organisations de producteurs et les rendre plus incontournables. "La Commission européenne propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, la logique des 'interventions sectorielles', a-t-il rappellé lors de l'AG de FMB Normandie. Ce dispositif existe déjà pour les OP fruits et légumes et la viticulture. Il incite la constitution et le financement des OP, le plus souvent des coopératives, pour exercer différentes missions : gestion des risques, planification de la production et ajustement de la production à la demande. Dans la règlementation actuelle, les OP doivent proposer et mettre en œuvre des programmes opérationnels (de 3 à 7 ans) qui leur permettent de faire financer jusqu'à 50% des actions choisies dans la limite de 5% de la valeur des produits commercialisés.

Un outil proposé dans la prochaine PAC

Frédéric Courleux estime que les coopératives laitières françaises devraient elles aussi s'y intéresser."Elles auraient deux options. Soit elles pourraient organiser, par bassin, leur rapprochement avec les OP existantes de manière à intégrer progressivement les producteurs de ces dernières comme coopérateurs." Elles pourraient ainsi être en mesure de négocier des contrats d'approvisionnement des autres transformateurs, avec un rapport de force équilibré. "Soit elles laisseraient des OP se constituer en leur sein. Et ces OP en rejoindraient d'autres au sein d'associations d'OP. Ces structures pourraient alors se spécialiser dans la planification de la production, et les coopératives se spécialiseraient alors dans leurs activités de transformation." Dans les deux cas, l'opération serait structurante pour tous les producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière