Aller au contenu principal

ICownect se dote d’un module alimentaire

En plus du suivi de la repro et de la santé, l’appli propose aussi désormais un module consacré à l’alimentation.

ICownect — anciennement iVache — est une application web de gestion de troupeau depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Fonctionnel et intuitif, l’outil permet de réaliser les déclarations administratives et gérer le troupeau au quotidien. L’outil propose désormais un module consacré à l’alimentation. « Il présente cinq interfaces : calculs de rations, gestion des stocks, calcul automatique des coûts alimentaires, gestion du pâturage et plan de distribution mélangeuse (calcul des quantités à distribuer par ingrédient selon les effectifs) », présente Vincent Guitton, l’un des fondateurs d’ICownect.

L’appli calcule chaque jour le coût alimentaire réel des différents lots du troupeau. Il peut simuler des changements de rations et en mesurer rapidement l’impact économique. « L’application permet de connaître l’investissement en fourrages, en concentrés et en minéraux, le lait permis par la ration, par l’énergie… » Mais au préalable, il faut créer ses aliments et indiquer la valeur nutritionnelle des ingrédients de sa ration. Pour cela deux possibilités : utiliser les valeurs de référence des tables d’alimentation Inra déjà préremplies ou personnaliser les valeurs nutritionnelles à partir des résultats d’analyses de ses ingrédients. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible pour chaque ingrédient d’enregistrer les paramètres de culture pour relier agronomie et qualité nutritionnelle.

Une évaluation rapide et pratique des stocks

Après avoir déterminé son objectif de production, iCownect présente de façon détaillée les équilibres nutritionnels de la ration et détermine le niveau de production qui en découle. Les besoins nutritionnels se calculent automatiquement en fonction des caractéristiques du lot d’animaux à alimenter. « Des voyants de couleur permettent de se situer rapidement et en cliquant ensuite sur chaque icône, on peut voir où l’on pêche », précise Vincent Guitton.

En indiquant son type de stockage et ses dimensions, iCownect propose une méthode simple d’évaluation des stocks. À partir des rations en cours de distribution, l’application détermine le nombre de jours de stock disponible pour chaque ingrédient de la ration. Si on remplit la composition des pâtures, il est alors possible d’obtenir les disponibilités, de savoir qui pâture où et le chargement. Par ailleurs, un archivage rend possible la comparaison avec l’année précédente, à la même époque.

www.icownect.com

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière