Aller au contenu principal

ICownect se dote d’un module alimentaire

En plus du suivi de la repro et de la santé, l’appli propose aussi désormais un module consacré à l’alimentation.

ICownect — anciennement iVache — est une application web de gestion de troupeau depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Fonctionnel et intuitif, l’outil permet de réaliser les déclarations administratives et gérer le troupeau au quotidien. L’outil propose désormais un module consacré à l’alimentation. « Il présente cinq interfaces : calculs de rations, gestion des stocks, calcul automatique des coûts alimentaires, gestion du pâturage et plan de distribution mélangeuse (calcul des quantités à distribuer par ingrédient selon les effectifs) », présente Vincent Guitton, l’un des fondateurs d’ICownect.

L’appli calcule chaque jour le coût alimentaire réel des différents lots du troupeau. Il peut simuler des changements de rations et en mesurer rapidement l’impact économique. « L’application permet de connaître l’investissement en fourrages, en concentrés et en minéraux, le lait permis par la ration, par l’énergie… » Mais au préalable, il faut créer ses aliments et indiquer la valeur nutritionnelle des ingrédients de sa ration. Pour cela deux possibilités : utiliser les valeurs de référence des tables d’alimentation Inra déjà préremplies ou personnaliser les valeurs nutritionnelles à partir des résultats d’analyses de ses ingrédients. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible pour chaque ingrédient d’enregistrer les paramètres de culture pour relier agronomie et qualité nutritionnelle.

Une évaluation rapide et pratique des stocks

Après avoir déterminé son objectif de production, iCownect présente de façon détaillée les équilibres nutritionnels de la ration et détermine le niveau de production qui en découle. Les besoins nutritionnels se calculent automatiquement en fonction des caractéristiques du lot d’animaux à alimenter. « Des voyants de couleur permettent de se situer rapidement et en cliquant ensuite sur chaque icône, on peut voir où l’on pêche », précise Vincent Guitton.

En indiquant son type de stockage et ses dimensions, iCownect propose une méthode simple d’évaluation des stocks. À partir des rations en cours de distribution, l’application détermine le nombre de jours de stock disponible pour chaque ingrédient de la ration. Si on remplit la composition des pâtures, il est alors possible d’obtenir les disponibilités, de savoir qui pâture où et le chargement. Par ailleurs, un archivage rend possible la comparaison avec l’année précédente, à la même époque.

www.icownect.com

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière