Aller au contenu principal

GrassMan, une application dédiée à la prairie

Lors du Salon de l’herbe, l’Institut de l’Elevage, Jouffray-Drillaud et Mas-Seeds ont présenté l’outil GrassMan qu’ils ont développé en commun.

Cet outil vise à optimiser l’exploitation de la prairie du semis jusqu’à la récolte, a exposé Laurent Victor de Jouffray-Drillaud. Il se compose de six modules : composer, fertiliser, identifier, lutter, faucher, qualifier. L’outil aide par exemple à choisir les semences les mieux adaptées selon les critères pédo-climatiques, agronomiques et des objectifs de la ration, qu’il s’agisse d’une seule espèce, d’associations ou de mélanges multiespèces. « Le conseil variétal s’attache à une neutralité des contenus, sans mentionner de nom de variétés, en se limitant aux grandes caractéristiques variétales (type tardif, tétraploïde, etc.) » GrassMan propose aussi une reconnaissance de la flore prairiale et des adventices par étape. « Il précise pour chaque plante l’intérêt fourrager, sa contribution au rendement ou sa nuisibilité. Les pratiques à mettre en œuvre pour éviter le salissement (faucher moins ras, modifier la fertilisation…) sont précisées dans le cas d’adventives indésirables. » Doté d’un service météo (prévisions à 7 jours), l’outil identifie les fenêtres météo propices pour une récolte en foin, enrubannage ou ensilage, en fonction du matériel disponible. À partir de critères sensoriels (odeur, aspect visuel, fibrosité…), Grassman donne une indication de la qualité du foin, et permet de classer et hiérarchiser les différents lots.

L’application donne le feu vert pour le déclenchement de la fauche

GrassMan se veut aussi un moyen pour communiquer entre éleveurs et avec leur conseiller. Il permet notamment de partager les résultats et analyses.

L’outil va être proposé pour un abonnement de 50 euros par an. Avant son lancement officiel en octobre 2018, une phase d’essai est proposée aux 100 premiers éleveurs ou techniciens qui souhaitent tester l’outil en exclusivité durant l’été. Rendez-vous sur le site www.grassman.fr pour vous inscrire.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière