Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Qualité du lait : GénoCellules se déploie

Plus de 200 élevages et 13 000 vaches associées utilisent la génomique pour suivre la qualité cellulaire du lait. Depuis janvier 2018, le groupe Seenergi propose de dénombrer les comptages cellulaires de chaque vache grâce au génotypage d’un échantillon de lait de tank et à celui des vaches traites. Ce service se déploie en France sur l’ensemble du territoire couvert par Seenergi, mais aussi en dehors de sa zone(1) par l’intermédiaire de distributeurs. Il devrait également arriver prochainement en Auvergne et Rhône-Alpes. La fiabilité de la technique est garantie jusqu’à 300 vaches, et un brevet va être déposé pour pouvoir monter à 1 000 vaches, ce qui ouvre des portes pour développer ce service à l’international. Deux partenaires en Allemagne et en Angleterre testent actuellement ce dispositif.

Par ailleurs, au-delà d’être acteur de la voie femelle et de GénoCellules, Seenergi a noué une alliance stratégique avec le groupe Gènes Diffusion. « Tout en laissant chaque éleveur libre de son opérateur d’insémination, nous avons pris une participation capitalistique au sein de Gènes Diffusion Holstein et  Origen Normande, précise Philippe Royer, directeur de Seenergi. Pour autant, nous ne nous interdisons pas de travailler certains axes avec d’autres acteurs. Nous avons notamment passé un accord sur les échanges de données de génotypages avec le groupe Evolution et une convention GénoCellules avec Elitest. » L’alliance avec Gènes Diffusion concerne aussi les volets R&D et ferme connectée.

(1) 02, 25, 28, 35, 37, 41, 52, 57, 59, 61, 63, 67, 68, 90.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Désinfection et vide sanitaire s'imposent contre la cryptosporidiose
Principale cause de diarrhées néonatales chez le veau, la cryptosporidiose nécessite la mise en place de mesures de biosécurité…
Vignette
Coup de mou passager du marché à terme laitier ?
L’activité du marché à terme pour les produits laitiers cotés par EEX à Leipzig connaît des fluctuations conjoncturelles. À long…
Vignette
Comment doubler le poids des génisses entre la naissance et 60 jours
Si le doublement du poids à 60 jours n’est pas atteint, soit la génisse a eu un ou des problèmes sanitaires (diarrhées,…
Vignette
Booster l’immunité par la complémentation minérale et vitaminique
Minéraux, oligoéléments et vitamines jouent un rôle essentiel dans le statut immunitaire de l’animal. La prévention des carences…
Vignette
[VIDEO] Sommet d'Or : Dairy Scratchy, la vache gagne en bien-être au grattage
Le Gratt ‘O Gratte proposé par Bioret Agri a obtenu un Sommet d’Or, dans la catégorie « bien-être animal ». Le système, constitué…
Vignette
Un élevage danois de 450 vaches tiré au cordeau
Torben Brodersen est manager d’une exploitation intensive au Danemark du Sud. Il emploie cinq salariés et applique une logique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière