Aller au contenu principal

[Génétique] Les Jersiaises toujours plus nombreuses dans l’Hexagone

En 2020, l’effectif de la race a connu une forte progression avec plus de 1 800 vaches supplémentaires en race pure au 1 er janvier 2021. Et autant de plus pour les croisées.

© BGS

Plus de 18 200 Jersiaises étaient présentes dans des élevages français au 1 er janvier 2021. « Cela correspond à une évolution de + 11,5 % de l’effectif », note l’organisme de sélection Jersiaise France dans sa lettre Jersiaise de janvier. « En prenant également en compte les croisées, cela représente plus de 3700 vaches supplémentaires en un an. »  Près des trois quarts des Jersiaises en race pure sont au contrôle laitier officiel. Le nombre total de croisées frôle la barre des 5 500 vaches dont la moitié est au contrôle de performance officiel.

La part des importations dans la croissance des effectifs est très faible. « La disponibilité en femelles jersiaises est en effet bonne en France, notamment grâce à l’utilisation de doses de semences sexées qui ne cesse de grimper ! (46% des inséminations sur fin 2020) », explique Olivier Bulot, le directeur de Jersiaise France.

Un nouvel index de synthèse à la mode scandinave

Pour la première fois en décembre, la race a bénéficié de l’index de synthèse scandinave « NTM ».  La santé (santé mamelle, fertilité, facilité de naissance…) pèse pour 48 % dans sa formule contre 38 % pour la production et 14 % pour la morphologie associée à la facilité de travail (qualité de la mamelle, des membres, vitesse de traite et tempérament).

Exprimé en base 100, un point de NTM équivaut à un gain économique attendu de 8 € par vache et par an. « Sur un troupeau de 100 vaches, un gain de 5 points de NTM, c’est 4000 euros par an. »

A lire aussi : Êtes-vous prêt à passer en Jersiaise

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière