Aller au contenu principal

Sélection
Gènes Diffusion se regroupe avec seize coopératives

Gènes Diffusion Optimal est le nom choisi pour la nouvelle unité de sélection multi-raciale réunissant Gènes Diffusion, des coopératives de l´Uneco, l´Uchave et l´Ucef.


Il aura fallu pas moins d´un an de discussions pour que le projet d´alliance initié par Gènes Diffusion aboutisse à la création de Gènes Diffusion Optimal. Le 21 juin dernier, dix-sept coopératives d´insémination basées dans le Nord, l´Est, la Vendée-Poitou-Charente mais aussi le Centre de la France se sont officiellement regroupées pour créer une nouvelle unité de sélection multi-raciale. Cette dernière concerne les programmes de Gènes Diffusion, les coopératives de l´Est qui adhéraient à l´Uneco, mais aussi ceux de l´Ucef et l´Uchave.
Testage de 220 taureaux Prim´Holstein
Gènes Diffusion Optimal conduira deux programmes majeurs en races Prim´Holstein et Charolaise et des programmes spécifiques pour les races Simmental, Flamande, Bleue du Nord et Vosgienne. La nouvelle entité représente 1,3 million d´IAP dont plus de 700 000 en race Prim´Holstein (32 % du marché national) et plus de 200 000 en race Charolaise (60 % du marché national en race pure).
Elle s´appuie sur une base de 30 000 éleveurs répartis sur trente-six départements. Gènes Diffusion Optimal, c´est également un potentiel de testage de 220 taureaux Prim´Holstein (dont 70 à l´étranger) et d´une quarantaine de Charolais. « Le recrutement de la génétique sera centralisé et la promotion des taureaux sera nationale et internationale », a souligné Alain Guillaume, le président de Gènes Diffusion Optimal. Éleveur de Charolaises en Meurthe-et-Moselle, le premier président de cette union est également président du CIA de Meurthe-et-Moselle et de France Embryon.

La mise en place d´un catalogue commun pour les taureaux Prim´Holstein n´est pas prévue à court terme, notamment parce que l´Uneco n´arrêtera officiellement son activité qu´en 2007 et que deux de ses coopératives adhérentes (CIA de l´Aigle et Créhen) n´ont toujours pas pris de décision en termes d´alliance. Les éleveurs présents sur cette nouvelle grande zone d´activité pourront toutefois dès cette campagne d´insémination bénéficier de l´échange de doses de semences de douze taureaux Prim´Holstein issus pour moitié des programmes de Gènes Diffusion et de l´Uneco(1). « Les recrutement de taureaux et d´embryons se font dès maintenant sous le nom de Gènes Diffusion Optimal, a cependant précisé François Desmons, le directeur de Gènes Diffusion Optimal. Ces animaux seront testés en 2008 et indexés en 2012. »
Les filiales commerciales des coopératives (Embrylor, France Embryon et Gènes Diffusion SAS) sont également impliquées dans ce regroupement.

(1) Reggio, Royaume, Riostar, Rotheneuf, Ronvincer (taureaux en échange) et Roumare (achat de doses) pour Gènes-Diffusion et Soca, Surplus, Radian, Rikonvi, Lonard (échange) et Survivor (achat de doses) pour l´Uneco.

Les plus lus

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">franck et émilie hivert devant leur robot alimentation en bio en mayenne</em>
Robot d’alimentation : « Nous consacrons six heures par semaine à nourrir 140 UGB en bio en Mayenne »

En Mayenne, les associés du Gaec Hivert ont opté pour un robot d’alimentation pour nourrir les vaches, les taries et les…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière