Gènes Diffusion, Origen Normande et Seenergi unissent leurs moyens

Ce rapprochement stratégique entre le monde de la sélection, celui du conseil en élevage et du contrôle de performance s’inscrit dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen. Lequel entrera en vigueur le 1er novembre 2018. Cette alliance, présentée le 15 novembre, se base sur un fonctionnement collaboratif en réseau ou chaque partenaire conserve ses domaines de compétences et « ses territoires ». Autrement dit, aucune fusion n’est programmée.
Gènes Diffusion, Origen Normande et Seenergi ont défini quatre axes stratégiques dans lesquels ils mutualiseront des moyens humains, techniques et financiers. L’articulation des offres et des ressources est le premier axe.
Un réseau de compétences mais pas de fusion
Le second a pour objectif de valoriser les apports des travaux de R & D respectifs et de créer de nouveaux projets de R & D communs en particulier sur le terrain de la création génétique. Les deux autres axes concernent d’une part le développement du digital, des objets connectés et des services numériques et d’autre part l’anticipation des besoins des filières et des éleveurs pour répondre aux attentes des consommateurs. « Chaque entreprise respectera le fait qu’un éleveur puisse travailler avec l’entreprise de sélection et de conseil en élevage de son choix. » Cette alliance reste ouverte à d’autres structures.