Aller au contenu principal

Gènes Diffusion lance deux index liés à la santé du pied

Deux nouveaux prédicteurs génomiques, « résistance aux lésions » et « robustesse du pied », sont publiés dans le catalogue des taureaux holstein.
Deux nouveaux prédicteurs génomiques, « résistance aux lésions » et « robustesse du pied », sont publiés dans le catalogue des taureaux holstein.
© J.-C. Gutner

La sélection génomique vient de franchir un nouveau cap. En effet, au-delà de sa participation aux programmes nationaux dans le domaine de l'évaluation génomique, Gènes diffusion mène ses propres recherches au sein de sa plateforme génomique dénommée GD Scan. Et après trois ans de travaux conduits en partenariat avec l'université néerlandaise de Wageningen, l'entreprise de sélection propose désormais aux éleveurs de Holstein une évaluation génomique sur des caractères liés à la santé du pied. Deux nouveaux prédicteurs génomiques sont publiés dans le catalogue des taureaux holstein.
Le premier, dénommé « résistance aux lésions », combine l'évaluation génétique de différentes maladies et lésions pouvant impacter le pied des bovins. Cet index de synthèse « intègre les résistances à l'ulcère de la sole (50 %), à la dermatite (25 %), à la bleime (20 %) et à la limace (5 %) ». Le prédicteur « robustesse du pied »  permet quant à lui de caractériser la robustesse génétique des animaux par rapport à leur besoin de parage.


Résistance aux lésions et robustesse du pied


Ces deux critères dont la note varie de 1 à 10 sont améliorateurs au-delà de 5.
Les cœfficients de détermination de ces deux prédicteurs sont respectivement
de 0,3 et 0,5.  Ils sont « très intéressants pour repérer les taureaux extrêmes », précise Frédéric Lepoint, responsable du schéma Holstein. Par ailleurs, ils peuvent être évalués par génotypage
sur les femelles.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière