Aller au contenu principal

Finesse VR récidive au Montbéliard Prestige

Cette fille de Micmac a dominé les débats lors de ce concours jugé par Jean-Michel Cussac qui a rassemblé 192 vaches les 4 et 5 mai derniers à Besançon.

Finesse VR, au Gaec Vivieroche en Haute-Saône, allie qualités morphologiques et productivité avec près de 14 000 kg de lait à 33,6 de TA lors de sa deuxième lactation.
© J. Chabanne

Cette édition a été superbe en termes d'affluence et de niveau de concours notamment chez les vaches adultes », souligne Anaël Cassard de l'organisme de sélection. Dans cette catégorie, Almira au Gaec Laprevote (70), a obtenu le prix de meilleure carrière. Cette Masolino, âgée de 11 ans, a déjà produit 80 000 litres de lait à 35,7 de TA. Les filles de Brink ont brillé chez les espoirs : prix de championnat et réserve grande championne pour Incertaine au Gaec Billod (25), réserve championne et meilleure mamelle pour Istanoise au Gaec Castanet (43).

Les filles de Brink et d'Urbaniste s'imposent

De leur coté, les Urbaniste, venues en nombre (24 animaux), se sont illustrées dans les deux autres catégories. Ainsi, chez les jeunes, Gazelle (11 500 kg de lait en 1re lactation) à l'EARL des Chazeaux (39) a conquis le prix de championnat et Griotte au Gaec Élevage Negron (43) celui de réserve championne. Les prix de meilleure mamelle et de super mamelle ont été attribués à Gapstar au Gaec Gutknecht (70). Fiesta, au Gaec le Massif des Brasses (74), a remporté le prix de meilleure mamelle adulte. Changement d'origine avec Fullbeauty de l'élevage Yves Jacquet (74). Cette fille de Ralban a été désignée réserve championne adulte. Le challenge interrégional a été conquis par le lot de vaches du Doubs - Territoire de Belfort.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière