Aller au contenu principal

Filmer les vaches sur 24h

En complément de l'audit Signes de vaches, BCEL-Ouest propose de filmer le troupeau sur 24h avec une caméra grand angle pour peaufiner les observations faites.

© E. Bignon

Une caméra a été installée au Gaec Saint-Eloi dans les Côtes d'Armor pendant 24 heures pour réaliser un film en mode « time-lapse ». « Il s’agit d’une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents (toutes les 20 secondes) pour présenter en un laps de temps court (7 mn) l’évolution du troupeau sur 24 h, détaille Stéphane Saillé de Bcel-Ouest. Cette approche donne une vision globale à l’échelle d’une journée et met en avant des points clés sur la circulation la compétition, le comportement des animaux. » La caméra grand angle est placée à un emplacement stratégique pour visualiser un maximum de lieu de vie (zones d’alimentation, de repos, de circulation… « Cet outil pédagogique permet d’élargir notre vision restreinte de la journée du troupeau, avec parfois des surprises ! »

L’observation des vaches de nuit est très instructif

Même la nuit, il y a toujours quelques vaches qui se lèvent pour manger, se rendre au robot, boire… « On peut notamment observer les fraîches vêlées, vérifier si elles sont isolées, si elles mangent… », illustre Johann Cariou. Sur le Gaec, la vidéo a permis de confirmer que la circulation est ralentie autour d’un point d’eau et que trop de vaches restent debout dans les logettes. « La vidéo révèle aussi un peu de compétition à l’auge pendant les 30 mn de paillage deux fois la semaine. »

Autre confirmation : la ration est bel et bien distribuée à volonté. « Parfois des éleveurs pensent à tort que c’est le cas car ils trouvent des refus à l’auge le matin, alors que la vidéo indique que le filet de fourrage restant n’est plus accessible depuis 3 h du matin ! »

L’un des intérêts de la caméra est aussi d’objectiver les durées. « On peut comptabiliser par exemple le temps d’auge vide, le temps que passe une vache debout au cornadis ou couchée dans sa logette, le temps de saturation d’un point d’eau, etc. ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière