Aller au contenu principal

Fertilisation : Moduler les doses d’engrais pour l’optimiser

Les microplans de fumure complets proposés par la coopérative Terrena permettent de moduler au sein de chaque parcelle les fertilisants et amendements, et aussi les doses de semis.

Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses ...
Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses de sol complémentaires, pour bien cerner l'hétérogénité de la parcelle.
© Terrena

La modulation de doses d’engrais minéraux, d’amendement et de doses de semis, au sein de chaque parcelle de culture, se développe partout en France. Parmi ces services, le Fertilio-e-RM de la coopérative Terrena (Grand Ouest) permet de moduler les apports de fertilisants minéraux, d’amendements, d’oligo-éléments ainsi que les densités de semis.

Tout d’abord, une machine mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. La résistivité d’un sol varie selon l’humidité du sol, sa teneur en argile et sa charge en cailloux notamment. Ensuite, un pédologue interprète les cartes de sol et positionne l’endroit pour réaliser des analyses de sols complètes : CEC (capacité d’échange cationique), PMS (potentiel de minéralisation du sol), pH, matière organique, phosphore, potassium… Ces informations – ainsi que les analyses d’effluents, les objectifs de rendement, le type de culture… – alimentent l’outil de calcul du conseil en fertilisation, afin de pouvoir éditer les cartes de modulation intra-parcellaire.

« Nous modulons aussi l’apport de lisier »

Le Gaec Coteaux du Don, en Loire-Atlantique, utilise le service de Terrena sur la moitié de ses surfaces en culture. Pour réduire l’utilisation des engrais minéraux, « la coupure des tronçons a permis de faire des économies tangibles », témoigne Frédéric Daniel, un des associés du Gaec.

Selon l’éleveur, la modulation de dose ne permet pas vraiment des économies de fertilisants : « Elle permet d’éviter de sous-fertiliser les zones à haut potentiel d’une parcelle et de surfertiliser les zones à faible potentiel. Elle permet donc de gagner en rendement dans certaines parties d’une parcelle et d’économiser des fertilisants dans d’autres parties. Il faut raisonner davantage à la marge. »

Par contre, la modulation permet d’économiser des doses de semis. « Dans les zones où le sol est peu profond et séchant, nous réduisons la densité de semis de maïs : à 85 000 au lieu de 110 à 120 000 graines par hectare. Ainsi, les pieds de maïs se concurrencent moins et les poupées sont mieux remplies. » Le Gaec module aussi les doses de lisier avec le matériel de la Cuma. « Nous pouvons régler la dose de 10 à 40 m3 manuellement, sans descendre du tracteur, en nous basant sur les cartes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière