Aller au contenu principal

FCO et MHE : « les petits veaux laitiers doivent arriver plus vite dans les centres d’allotements »

Pour être expédiés à l’export, les veaux laitiers doivent avoir réalisé un test PCR. Or, dans l’organisation actuelle de la filière, les syndicats regrettent un manque d’anticipation, lors d’une conférence de presse le 1er octobre 2024, au Sommet de l’élevage.

Les petits veaux laitiers partent soit sur le marché intérieur soit à l'export, en fonction du résultat de leur test PCR réalisé en centre d'allotement.
© J. Pertriaux

Rétro planning. Les petits veaux laitiers sont expédiés le mardi. A hauteur de 75 % sur le marché intérieur et 25 % sur le marché extérieur. Mais, dans le contexte de la FCO et de la MHE, ils doivent avoir eu un test PCR négatif pour sortir du marché français. Pour que les laboratoires aient le temps d’analyser et de renvoyer le résultat le lundi, Yoann Barbe, président de la FNPL ; Julien Duplomb, président des JA 43 ; Stéphane Joandel, président de la section laitière Auvergne-Rhône-Alpes/secrétaire général de la FNPL ;  Éric Richard, président de la section laitière 43, demandent, en conférence de presse au Sommet de l’élevage, le 1er octobre 2024, à ce que « les intégrateurs s’organisent, et que tout le monde y mette du sien pour que les veaux soient testés dès le dimanche. La destination du veau est adaptée en fonction du résultat ».

Lire aussi FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

« 60 % de PCR positifs » 

Selon Yoann Barbe, « 60 % des PCR reviennent positifs ». Mais pas de quoi alarmer les éleveurs, car les veaux positifs peuvent rester sur le marché français. En revanche, il souligne que si, « le marché des veaux de huit jours avait repris des couleurs, aujourd’hui, on casse sa valeur ». Il regrette aussi que la vaccination contre la FCO 3 et 8 ne dispense pas de test PCR sur les petits veaux. « Nous demandons une veille sanitaire importante, afin d’avoir un vaccin efficace chaque année, qui s’adapte aux nouveaux variants de la FCO. »  

Lire aussi FCO : comment la reconnaître et s’en prémunir ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière