Aller au contenu principal

Faites barrage à la maladie de Mortellaro

Trois conditions doivent être simultanément réunies pour que la maladie se développe : microblessures des pieds, macération dans l’humidité et présence du tréponème. Faites en sorte qu’elles ne le soient pas !

L’intégrité du derme des pieds est primordiale pour prévenir cette maladie, qui implique un microbe spirochète très particulier en association avec les microbes
habituellement présents sur la peau et les bouses des bovins.
L’intégrité du derme des pieds est primordiale pour prévenir cette maladie, qui implique un microbe spirochète très particulier en association avec les microbes
habituellement présents sur la peau et les bouses des bovins.
© Y. Debeauvais

La dermatite digitée ou maladie de Mortellaro est signalée en France depuis 1980. Elle touche des élevages dans tous les pays du monde : selon les études, entre 40 et 90 % des troupeaux détiennent au moins un animal atteint. Sur 100 vaches laitières présentant une boiterie, la moitié d’entre elles sont atteintes de dermatite digitée ! La complexité de cette maladie et l’importance qu’elle a prise ces dernières années avec l’extension des aires bétonnées et l’agrandissement des troupeaux justifie qu’on lui consacre à elle seule notre dossier.

Trois conditions doivent être simultanément présentes pour qu’elle apparaisse : une humidité continue favorisant la macération, des microblessures de la peau au-dessus du sabot, et la présence du germe spécifique, le tréponème. Si une seule d’entre elles manque, la maladie ne se développe pas.

Très contagieuse, elle se propage à la vitesse grand « V » quand les conditions sont favorables. Un problème de ventilation, une surpopulation, un manque d’hygiène, l’augmentation des déplacements, des vaches qui passent trop de temps debout, une baisse d’immunité… sont autant de facteurs permettant son développement.

Garder sous contrôle

L’aspect des lésions ne préjuge pas de la douleur. Apprendre à reconnaître les différentes formes de Mortellaro (actives et réservoir) et comprendre leur évolution est indispensable pour mettre en place une stratégie de lutte adaptée. Il n’y a pas de solution passe-partout.

Vous trouverez dans ce dossier de nombreux reportages en élevages et le point de vue de plusieurs spécialistes. Les avis divergent parfois, comme sur l’efficacité des pédiluves. Là où tout le monde s’accorde, c’est sur l’intérêt d’observer régulièrement les animaux et leurs pieds, et sur la nécessité d’intervenir très rapidement en cas de boiterie. Le parage préventif et curatif est un levier efficace mais pas suffisant : les conditions d’ambiance, de couchage et d’hygiène sont essentielles. Reste qu’une fois que le loup est entré dans la bergerie, il n’en ressort jamais. Le mieux que l’on puisse faire, c’est contrôler la maladie pour qu’elle reste à un niveau acceptable.

 

Lire aussi : Reconnaître les cinq stades cliniques de Mortellaro

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière