Aller au contenu principal

FaireFrance cherche à se développer

Le lait équitable FaireFrance développe ses ventes. FaireFrance SAS souhaite diversifier sa gamme de produits et trouver de nouveaux adhérents.

© A. Conté

Faircoop-SCA change de nom et s’appelle désormais FaireFrance, comme sa marque. « Nous ne sommes pas une coopérative à proprement parlé, mais une SAS d’agriculteurs », indique Richard Blanc, président de FaireFrance SAS. Cette société de commercialisation appartient à 100 % à des agriculteurs ; aujourd’hui, 800 exploitations associées. FaireFrance achète des briques, et tout récemment des bouteilles, de lait UHT demi-écrémé, à la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH). Il s’agit donc du lait des producteurs en contrat avec LSDH. Une quinzaine de salariés de FaireFrance gèrent la relation commerciale avec la grande distribution et la logistique. Les associés s’investissent dans l’animation commerciale en magasin, et recréent des liens avec les consommateurs.
Les ventes des premières briques ont démarré en juin 2013, et ont atteint 1,2 million de litres à la fin de l’année 2013. « Notre objectif est de vendre 6 millions de litres sur 2014, et davantage en 2015. Nous visons un résultat à l’équilibre pour 2015 », détaille Richard Blanc.
Aujourd’hui, le litre vendu sous la marque FaireFrance se vend 0,99 euro en brique et 1,12 euro en bouteille. « Certains magasins ont tenté de faire baisser le prix. Nous devons rester très vigilants ! » Sur ce prix, 73 % rémunère LSDH et ses éleveurs et la logistique, 17 % paye les distributeurs, et 10 % rémunère les associés FaireFrance pour leur travail de promotion. Ces 10 cents sont distribués chaque année entre tous les membres participants, quelle que soit la taille de leur exploitation, au prorata du nombre d’actions détenues.


Lancement d’un lait entier chocolaté


Le succès de la démarche repose sur une bonne fréquence des animations en magasin. « Il faut en faire au moins une tous les six mois dans chaque magasin (aujourd’hui, plus de 3000 magasins).  Nous relançons des réunions en région, pour recruter de nouveaux adhérents. »
« Le démarrage prometteur du projet montre que les consommateurs sont prêts à payer plus cher le lait s’ils ont la certitude que cela permet de mieux rémunérer le producteur. » FaireFrance rémunère ses adhérents, et « achète le lait environ 10 % plus cher que le prix du marché à LSDH. Nous aimerions beaucoup compter de nouveaux associés parmi les éleveurs sous contrat avec LSDH ».
FaireFrance cherche à diversifier son offre de produits laitiers : lait bio, lait entier chocolaté, fromage. « Le lait chocolaté est déjà dans les tuyaux, fabriqué par LSDH et parrainé par Ghislaine Arabian, chef étoilé participant à l’émission Top Chef. Sa commercialisation devrait être lancée dans quatre ou cinq mois. Depuis le début, FaireFrance est ouvert à tout agriculteur intéressé, dans l’optique qu’à l’avenir, d’autres produits comme la viande par exemple, puissent bénéficier de la marque. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière