Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

FaireFrance cherche à se développer

Le lait équitable FaireFrance développe ses ventes. FaireFrance SAS souhaite diversifier sa gamme de produits et trouver de nouveaux adhérents.

© A. Conté

Faircoop-SCA change de nom et s’appelle désormais FaireFrance, comme sa marque. « Nous ne sommes pas une coopérative à proprement parlé, mais une SAS d’agriculteurs », indique Richard Blanc, président de FaireFrance SAS. Cette société de commercialisation appartient à 100 % à des agriculteurs ; aujourd’hui, 800 exploitations associées. FaireFrance achète des briques, et tout récemment des bouteilles, de lait UHT demi-écrémé, à la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH). Il s’agit donc du lait des producteurs en contrat avec LSDH. Une quinzaine de salariés de FaireFrance gèrent la relation commerciale avec la grande distribution et la logistique. Les associés s’investissent dans l’animation commerciale en magasin, et recréent des liens avec les consommateurs.
Les ventes des premières briques ont démarré en juin 2013, et ont atteint 1,2 million de litres à la fin de l’année 2013. « Notre objectif est de vendre 6 millions de litres sur 2014, et davantage en 2015. Nous visons un résultat à l’équilibre pour 2015 », détaille Richard Blanc.
Aujourd’hui, le litre vendu sous la marque FaireFrance se vend 0,99 euro en brique et 1,12 euro en bouteille. « Certains magasins ont tenté de faire baisser le prix. Nous devons rester très vigilants ! » Sur ce prix, 73 % rémunère LSDH et ses éleveurs et la logistique, 17 % paye les distributeurs, et 10 % rémunère les associés FaireFrance pour leur travail de promotion. Ces 10 cents sont distribués chaque année entre tous les membres participants, quelle que soit la taille de leur exploitation, au prorata du nombre d’actions détenues.


Lancement d’un lait entier chocolaté


Le succès de la démarche repose sur une bonne fréquence des animations en magasin. « Il faut en faire au moins une tous les six mois dans chaque magasin (aujourd’hui, plus de 3000 magasins).  Nous relançons des réunions en région, pour recruter de nouveaux adhérents. »
« Le démarrage prometteur du projet montre que les consommateurs sont prêts à payer plus cher le lait s’ils ont la certitude que cela permet de mieux rémunérer le producteur. » FaireFrance rémunère ses adhérents, et « achète le lait environ 10 % plus cher que le prix du marché à LSDH. Nous aimerions beaucoup compter de nouveaux associés parmi les éleveurs sous contrat avec LSDH ».
FaireFrance cherche à diversifier son offre de produits laitiers : lait bio, lait entier chocolaté, fromage. « Le lait chocolaté est déjà dans les tuyaux, fabriqué par LSDH et parrainé par Ghislaine Arabian, chef étoilé participant à l’émission Top Chef. Sa commercialisation devrait être lancée dans quatre ou cinq mois. Depuis le début, FaireFrance est ouvert à tout agriculteur intéressé, dans l’optique qu’à l’avenir, d’autres produits comme la viande par exemple, puissent bénéficier de la marque. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière