[Exploitations laitières] Une forte disparité dans le renouvellement des générations en France
Alors qu’une grosse vague de départs en retraite est en cours, et que des abandons du lait ont lieu, le remplacement des départs de chefs d’exploitation est problématique dans de nombreuses régions.

Le nombre d’actifs s’installant en lait reste stable depuis dix ans. Le déséquilibre provient du nombre dedéparts très important du fait de la pyramide des âges.
©
J. Chabanne

Christophe Perrot, de l’Institut de l’élevage. « Le taux de remplacement des départs de chefs d’exploitation laitière varie de 35 % à 85 % selon les territoires. Ces dynamiques contrastées ont des origines multifactorielles : économique, sociale, politique et pédoclimatique. »
©
F. Mechekour
Comment préserver une dynamique laitière en France dans les prochaines années ? Tel était le thème du colloque organisé par la Confédération paysanne avec le soutien du Cniel et du Criel Normandie lait le 18 novembre dernier(1). La question ne date pas d’aujourd’hui. Mais elle se pose d’autant plus que la baisse du nombre de chefs d’exploitations s’accélère ces dernières années. « Nous sommes face à des transformations intenses dans un secteur de poids. Le secteur laitier bovin est encore le premier secteur pourvoyeur d’emplois agricoles non salariés. Mais c’est aussi celui où la réduction du nombre de chefs d’exploitation est la plus rapide », a expliqué Christophe Perrot, de l’Institut de l’élevage.