Aller au contenu principal

Entreprises laitières
Even veut continuer à « surprendre le client »

Plutôt que de jouer sur les volumes, Even préfère miser sur la valeur ajoutée et s´apprête à investir 40 millions d´euros sur deux ans dans la filière lait.


Malgré l´embellie sur le marché beurre-poudre, Even (340 millions de litres de lait collectés) poursuit sa stratégie, engagée depuis déjà des années, de recherche de toujours plus de valeur ajoutée. La coopérative s´apprête ainsi à investir près de 40 millions d´euros dans le lait, notamment dans l´ultra-frais, yaourts à boire ou fromage frais en tube, ou les produits santé.
Une nouvelle gamme de fromages
« A Plancoët, nous allons aussi lancer une nouvelle gamme de fromages à destination des industriels et de la restauration hors domicile », indique Christian Couilleau, le directeur. Even va leur proposer des produits prêts à l´emploi, en crème, cubes, tranches ou miettes pour les plats cuisinés ou les sandwicheries. « Notre avenir, c´est de surprendre le client. » Une stratégie qui fonctionne, puisqu´en y incluant les retours, la coopérative aura payé le lait 10 euros de plus pour 1000 litres que la concurrence.
Par ailleurs, Even a noué de nombreux partenariats, notamment avec Socopa pour le veau de boucherie. « Even apporte son activité d´abattage et de découpe, pour constituer un opérateur important en Europe et être plus forts face aux Hollandais. »
Enfin, Jean Le Vourch met un terme à ses fonctions, après vingt-trois ans à la tête de la coopérative laitière de Ploudaniel. Guy Le Bars, actuel président adjoint, devrait le remplacer à la présidence du groupe Even.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière