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Entreprises laitières
Even veut continuer à « surprendre le client »

Plutôt que de jouer sur les volumes, Even préfère miser sur la valeur ajoutée et s´apprête à investir 40 millions d´euros sur deux ans dans la filière lait.


Malgré l´embellie sur le marché beurre-poudre, Even (340 millions de litres de lait collectés) poursuit sa stratégie, engagée depuis déjà des années, de recherche de toujours plus de valeur ajoutée. La coopérative s´apprête ainsi à investir près de 40 millions d´euros dans le lait, notamment dans l´ultra-frais, yaourts à boire ou fromage frais en tube, ou les produits santé.
Une nouvelle gamme de fromages
« A Plancoët, nous allons aussi lancer une nouvelle gamme de fromages à destination des industriels et de la restauration hors domicile », indique Christian Couilleau, le directeur. Even va leur proposer des produits prêts à l´emploi, en crème, cubes, tranches ou miettes pour les plats cuisinés ou les sandwicheries. « Notre avenir, c´est de surprendre le client. » Une stratégie qui fonctionne, puisqu´en y incluant les retours, la coopérative aura payé le lait 10 euros de plus pour 1000 litres que la concurrence.
Par ailleurs, Even a noué de nombreux partenariats, notamment avec Socopa pour le veau de boucherie. « Even apporte son activité d´abattage et de découpe, pour constituer un opérateur important en Europe et être plus forts face aux Hollandais. »
Enfin, Jean Le Vourch met un terme à ses fonctions, après vingt-trois ans à la tête de la coopérative laitière de Ploudaniel. Guy Le Bars, actuel président adjoint, devrait le remplacer à la présidence du groupe Even.

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