Aller au contenu principal

Entreprises laitières
Even veut continuer à « surprendre le client »

Plutôt que de jouer sur les volumes, Even préfère miser sur la valeur ajoutée et s´apprête à investir 40 millions d´euros sur deux ans dans la filière lait.


Malgré l´embellie sur le marché beurre-poudre, Even (340 millions de litres de lait collectés) poursuit sa stratégie, engagée depuis déjà des années, de recherche de toujours plus de valeur ajoutée. La coopérative s´apprête ainsi à investir près de 40 millions d´euros dans le lait, notamment dans l´ultra-frais, yaourts à boire ou fromage frais en tube, ou les produits santé.
Une nouvelle gamme de fromages
« A Plancoët, nous allons aussi lancer une nouvelle gamme de fromages à destination des industriels et de la restauration hors domicile », indique Christian Couilleau, le directeur. Even va leur proposer des produits prêts à l´emploi, en crème, cubes, tranches ou miettes pour les plats cuisinés ou les sandwicheries. « Notre avenir, c´est de surprendre le client. » Une stratégie qui fonctionne, puisqu´en y incluant les retours, la coopérative aura payé le lait 10 euros de plus pour 1000 litres que la concurrence.
Par ailleurs, Even a noué de nombreux partenariats, notamment avec Socopa pour le veau de boucherie. « Even apporte son activité d´abattage et de découpe, pour constituer un opérateur important en Europe et être plus forts face aux Hollandais. »
Enfin, Jean Le Vourch met un terme à ses fonctions, après vingt-trois ans à la tête de la coopérative laitière de Ploudaniel. Guy Le Bars, actuel président adjoint, devrait le remplacer à la présidence du groupe Even.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière