Aller au contenu principal

« Êtes-vous prêt à distribuer un seul repas par jour avec du lait entier aux veaux ? »

La technique a fait ses preuves à la ferme expérimentale des Trinottières. Suite à des formations, quelques éleveurs sont passés à un seul repas de lait entier par jour pour les veaux, mais cela reste encore peu développé.

OUI Depuis dix ans nos veaux ne reçoivent qu’une seule buvée de lait entier par jour du lundi au samedi, et rien le dimanche. Je compense ce jour-là par plus de concentré. J’étais réticente au début pour adopter un tel programme, je craignais que les veaux fassent des diarrhées. En fait, pas du tout. Nous sommes passés d’une distribution de 3 litres matin et soir à une seule buvée de 5 litres à partir de la troisième semaine. C’est super en gain de temps. J’assure une transition sur deux jours pour les habituer. Les veaux ne gueulent pas, et les croissances sont dans les clous. Dès le début, nous mettons à leur disposition de l’eau, de l’aliment et de la paille. Les veaux doublent leur poids de naissance au sevrage (10-12 semaines) ; ils pèsent entre 105 et 110 kg de moyenne. J’économise 80 litres de lait par veau. Avec le recul, je me dis qu’assurer deux buvées, c’est vraiment du temps passé inutilement, sans réelle justification technique.

NON Je n’ai jamais testé cette façon de faire. Je ne doute pas que cette technique fonctionne techniquement, mais je ne peux pas me résoudre à faire ça à mes veaux ! Cela me dérangerait d’un point de vue du bien-être animal de ne plus assurer la buvée du soir. Je les nourris matin et soir au lait entier depuis de nombreuses années, et cela fonctionne bien. Du coup, je n’ai pas envie de remettre en cause mes habitudes, même si cela prend plus de temps. Je me dis que cela fait partie du métier d’éleveur. Peut-être est-ce plus facile pour des hommes de faire le pas, moi je ne peux pas.

OUI Je distribue seulement six repas de lait entier par semaine (5 l/repas). Nous faisons cela depuis un an et nous n’avons pas observé de différence de croissance. En réduisant les quantités de lait distribuées, les veaux consomment plus rapidement du concentré. Avant, avec deux buvées, les veaux avaient de bonnes croissances jusqu’au sevrage, mais ça patinait ensuite car ils n’étaient pas habitués à manger suffisamment de concentrés. Désormais, ils sont sevrés 15 jours plus tôt (10 semaines) et les 2 kg d’aliment sont largement consommés à cet âge. Pour nous qui valorisons le lait à cellules pour les veaux, il y a juste un inconvénient. Les quantités de lait trié sont insuffisantes le matin (il faut compléter avec du lait commercialisable) et par contre, le lait trié est entièrement jeté le soir. J’ai trouvé une parade pour rééquilibrer les besoins en lait : je distribue 5 l de lait riche en cellules aux femelles le matin, et 5 l aux veaux croisés le soir.

La question du mois prochain

Avez-vous installé des tapis sur les aires d’exercice ?

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière