Aller au contenu principal

Estimer le rendement annuel d’une prairie sans mesurer la hauteur d’herbe

HerbValo est un outil développé dans le cadre du RMT Prairies Demain pour évaluer dans chaque parcelle la quantité d’herbe valorisée par an. Un document du type planning de pâturage est à remplir.

« HerbValo est un moyen de donner confiance aux éleveurs dans leurs pratiques et de leur fournir une base de réflexion pour mieux valoriser l’herbe », explique Rémy Delagarde de l’Inra de Rennes. Par rapport à l’estimation a priori du rendement annuel de telle ou telle parcelle, il y a bien souvent deux ou trois tonnes de matière sèche de plus à aller chercher en améliorant ses pratiques.

HerbValo ne nécessite pas de mesurer la hauteur de l’herbe et s’adapte à toutes les techniques de pâturage. Il est basé sur un support (papier pour l’instant, appli web prochainement) sur lequel l’éleveur enregistre les événements pour chaque parcelle. « L’ingestion du troupeau est estimée par un modèle simplifié des unités d’encombrement de l’Inra, adapté au pâturage car tenant compte des conditions de pâturage et de la qualité de l’herbe, et d’une éventuelle complémentation des animaux. » Un facteur de sévérité du pâturage en quatre classes a été conçu : pâturage libéral, pâturage équilibré, pâturage sévère, pâturage très sévère. Le temps d’accès à la parcelle est aussi intégré au modèle. Quatre types de prairies et quatre classes de qualité sont distingués. Pour la complémentation, quatre niveaux sont définis.

Quatre classes définissent la sévérité du pâturage

Pour les vaches laitières, le modèle tient compte de leur race, du format intrarace (petit, moyen, grand), de la production, du mois de vêlage. « Chaque classe de ces facteurs joue sur moins de 5 % de l’ingestion. Se tromper dans son choix d’une classe n’entraîne donc pas une grosse erreur sur l’estimation finale, estime Rémy Delagarde. La méthode est robuste. » La validité de la méthode a pu être vérifiée en comparant à la ferme expérimentale de Méjusseaume le résultat obtenu avec la méthode de référence "Inration" qui se base sur les mesures de biomasse, quantité offerte et valeur alimentaire.

Remplir le document n’est d’autre part pas jugé fastidieux par les quelques éleveurs qui ont eu l’occasion de tester la méthode. Une formation initiale est nécessaire et l’important ensuite est de ne pas oublier de cycle d’exploitation dans les enregistrements.

Le modèle a aussi été développé avec succès sur les vaches allaitantes et les chèvres. Le développement d’une version pour les ovins est prévu.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière