Aller au contenu principal

Equilait 72 cherche sa place en rayon

Ce lait équitable de la Sarthe est lancé par deux éleveurs cofondateurs d’une SAS qui possède la marque Equilait 72, s’occupe de la collecte, des relations commerciales… Le 28 août dernier, les premières briques de lait UHT demi-écrémé ont été vendues dans un des magasins Leclerc du Mans. Dedans, on y trouve le lait de quatre élevages. Celui des deux cofondateurs et de deux autres élevages. Les éleveurs sont sous contrat avec Savencia. Ce contrat permet de vendre une partie de son lait à un autre client. Il n’y a aucune incidence sur la référence laitière tant que l’élevage assure à Savencia une livraison mensuelle et au minimum 80 % de sa référence annuelle.

La SAS a acheté quatre tanks pour assurer la collecte séparée. Elle gère la collecte et fait livrer la coopérative de Verneuil en Touraine qui est simplement chargée de transformer le lait. Puis la SAS fait appel à un transporteur pour la livraison du magasin Leclerc.

Beaucoup de travail pour les éleveurs

Le travail de relations commerciales et de marketing est assuré par les deux cofondateurs. Le pari étant risqué, ils se sont engagés à titre individuel dans la SAS pour ne pas engager leur Gaec respectif. Et les deux autres élevages ne sont qu’apporteurs de lait.

La rémunération des producteurs à 390 euros les 1 000 litres est la base pour définir le prix rendu à la grande surface (390 € + coût de collecte, de transformation et de transport). Au final, dans le rayon, le litre est vendu 0,89 euro.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière