Aller au contenu principal

Loi sur l´eau
Environ 7000 élevages laitiers concernés


La loi sur l´eau adoptée fin décembre remplace l´actuelle redevance élevage basée sur la déclaration d´activité polluante (DAP). D´après l´évaluation réalisée par l´Institut de l´élevage, environ 7000 élevages laitiers seraient concernés par cette nouvelle redevance, alors qu´ils étaient moins de 1000 dans le précédent dispositif. « Les exploitations sont majoritairement situées dans les zones vulnérables, notamment dans le Grand Ouest (75 %) et en Bretagne (33 %), indique André Le Gall de l´Institut de l´élevage. En moyenne, sur les exploitations laitières, le montant de la redevance devrait approcher 300 euros par an, pour les UGB herbivores. »

Un montant moyen de 300 euros par an
Les zones de montagne sont très peu concernées ; en effet, peu d´élevages présentent un chargement supérieur à 1,4 UGB/hectare de SAU et un effectif de plus de 150 UGB.
Rappelons que la redevance élevage a pour objectif de contribuer au budget des Agences de l´eau, en contrepartie des aides accordées dans le cadre du PMPOA. Son montant devrait représenter un montant global de six millions d´euros, soit autant que l´ancien dispositif, mais avec davantage d´élevages touchés.
Une trentaine de décrets d´application devraient être pris d´ici le printemps 2007, et c´est au printemps 2008 que devraient être créées les redevances ainsi que la mise en oeuvre de leur recouvrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière