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[Entretien des logettes] La farine de paille emprunte une voie aérienne pour être stockée

Au Gaec MacMahon, en Ille-et-Vilaine, Yannick Houssin et Olivier Hervy ont conçu un système pour transporter sans effort la farine de paille destinée à l’entretien des logettes.

 © F. Mechekour
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1 - Les 130 logettes sont paillées matin (24 kg) et soir (12 kg). « Nous n'avons pas assez de place pour stocker la paille dans la stabulation. Et cela nous aurait obligés à passer avec le tracteur dans le bâtiment, ouvrir des barrières, déranger les vaches… », explique Yannick Houssin. La farine de paille est donc acheminée à l'aide de big-bags du bâtiment de stockage vers une petite réserve aménagée dans la stabulation (espace créé dans une double rangée de logettes en tête à tête). Une fois déposé dans le couloir d’alimentation, le big-bag emprunte une voie aérienne pour atteindre le lieu de stockage. Première étape de la traversée, un crochet relié à un câble de treuil (125 kg de puissance) est passé dans les deux anses du big-bag.

 

 
 © F. Mechekour
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2 - Le déplacement du big-bag est guidé par un rail de section 50 x 40 mm fixé sur la charpente. Les manœuvres sont contrôlées à l’aide d’une télécommande.

 

 
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3 - L’équipement permet de soulever le big-bag au-dessus des cornadis puis de traverser le couloir d’exercice jusqu’à l’espace de stockage. « Nous utilisons en moyenne environ six big-bags de 40-45 kg tous les neuf jours. » Par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas rester en dessous lors de la traversée.

 

 
 © F. Mechekour
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4 - Une fois déposé dans le lieu de stockage, le crochet est retiré des anses puis passé dans un trou situé au fond du big-bag.

 

 
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5 - Il n’y a plus qu’à soulever le big-bag par le fond pour le vider. Cela fait un peu de poussière !

 

 
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6 - Puis la farine est épandue à l’aide d’une caisse. « Nous utilisons six caisses par jour. »

Côté éco

50 € pour le moteur
1 journée de travail 

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