Aller au contenu principal

Entrée en vigueur de l’étiquetage nutritionnel Nutri-score

L’arrêté ministériel du 31 octobre dernier recommande officiellement l’utilisation du Nutri-score comme "système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible à tous, sur la face avant des produits". Il s’agit d’un repère graphique synthétisant en cinq classes le score nutritionnel des produits alimentaires. Il les classe sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé à l’orange foncé), associées à des lettres allant de A à E. Nutri-score prend en compte, pour 100 g de produits, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (comme le sel, les sucres et les acides gras saturés), et les nutriments positifs (comme les protéines, les fibres, et aussi les quantités de fruits, légumes ou légumineuses incorporées dans la recette). Le but est "d’aider le consommateur à comparer les produits au sein d’un même rayon et à orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle". L’application du Nutri-score repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs, comme l’impose la réglementation européenne.

Dans un communiqué, la filière laitière prend acte de l’entrée en vigueur du Nutri-score et plaide pour un accompagnement du consommateur. Elle s’interroge "sur un système d’étiquetage réduit à un logo susceptible de stigmatiser certains aliments." Et estime "qu’une information nutritionnelle devrait resituer la contribution à un régime alimentaire équilibré de chaque aliment pris dans sa globalité, ce que ne permet pas le Nutri-score."

Les plus lus

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">franck et émilie hivert devant leur robot alimentation en bio en mayenne</em>
Robot d’alimentation : « Nous consacrons six heures par semaine à nourrir 140 UGB en bio en Mayenne »

En Mayenne, les associés du Gaec Hivert ont opté pour un robot d’alimentation pour nourrir les vaches, les taries et les…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière