Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Entre +1 et +1,7 % en 2015 pour la collecte européenne

La Commission européenne table sur une hausse de +1% à l'échelle européenne, avec des différences d'un pays à l'autre :  +4,2% en Irlande, +0,8% aux Pays-Bas (photo), +0,7% en Allemagne.
La Commission européenne table sur une hausse de +1% à l'échelle européenne, avec des différences d'un pays à l'autre : +4,2% en Irlande, +0,8% aux Pays-Bas (photo), +0,7% en Allemagne.
© Annick Conté

L'Institut de l'élevage a simulé deux scénarii de conjoncture laitière pour le second semestre et leur impact sur la collecte européenne 2015. Au premier trimestre, la collecte européenne recule d'environ 2 % par rapport au haut niveau de l'hiver 2014. Et au 2e trimestre, elle devrait repasser au-dessus du haut niveau du 2e trimestre 2014. Il estime que sur l'ensemble de l'année 2015, la collecte européenne augmentera entre +1% et +1,7%, suivant que l'on sera dans un scénario morose où les marchés resteront encombrés, avec des stocks de report qui continueront de s'étoffer, et un prix du lait standard d'environ 300 euros pour 1000 litres. Ou que l'on sera dans un scénario plus favorable, avec une offre modérée des autres bassins exportateurs, doublée d'une forte reprise de la demande internationale, avec un prix du lait au moins égal à 330 euros.

De 300 à 330 € pour 1000 l selon les hypothèses

Un rapport de la Commission européenne table sur une hausse de +1% à l'échelle européenne (+4,2% en Irlande, +0,8% aux Pays-Bas, +0,7% en Allemagne), et souligne que "des niveaux de collecte significativement supérieurs à ceux exceptionnels atteints en 2014 ne sont pas souhaitables, compte tenu du délai nécessaire à la remontée du prix du lait".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière