Aller au contenu principal

Elevage bovin
Enquête sur les pratiques des vétérinaires

Si une prise de conscience se fait jour chez les vétérinaires pour la bonne délivrance des médicaments, des efforts restent à accomplir.


D´après une enquête menée auprès de vétérinaires (sous anonymat) dans cinq régions françaises, les bonnes pratiques vétérinaires sont encore loin d´être systématiquement appliquées, « malgré des progrès, notamment dans la réalisation d´ordonnances », souligne Gérard Bosquet, président du GTV Champagne-Ardennes. Ainsi, une large proportion d´éleveurs (66 %) ne rencontrent pas systématiquement ou très souvent un vétérinaire lorsqu´ils viennent acheter un médicament au cabinet. Et 60 % des vétérinaires ne réalisent toujours pas systématiquement d´ordonnances. Par contre, dans la plupart des cas, les ordonnances mentionneraient les délais d´attente lait et viande, et le schéma thérapeutique. En cas de modification de la durée du traitement, une rectification du délai d´attente n´est envisagée, systématiquement ou très souvent, que dans 38 % des cas, et très rarement, dans 33 % des cas. En cas de prescription « hors AMM(1) », la cascade thérapeutique (2) n´est respectée, systématiquement ou très souvent, que dans 20 % des cas, et très rarement, dans 44 % des cas.

D´autre part, les vétérinaires incitant les éleveurs à enregistrer les pathologies et traitements réalisés dans un registre d´élévage sont encore très peu nombreux. Et si 54 % des vétérinaires interrogés peuvent lister tous les médicaments achetés par un éleveur sur un an en une demi-heure, 22 % mettent plus d´une semaine, voire en sont incapables.



(1) AMM : Autorisation de mise en marché.
(2) La cascade thérapeutique est une procédure que le vétérinaire doit suivre en cas de prescription « Hors AMM ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière