Aller au contenu principal

Elevage bovin
Enquête sur les pratiques des vétérinaires

Si une prise de conscience se fait jour chez les vétérinaires pour la bonne délivrance des médicaments, des efforts restent à accomplir.


D´après une enquête menée auprès de vétérinaires (sous anonymat) dans cinq régions françaises, les bonnes pratiques vétérinaires sont encore loin d´être systématiquement appliquées, « malgré des progrès, notamment dans la réalisation d´ordonnances », souligne Gérard Bosquet, président du GTV Champagne-Ardennes. Ainsi, une large proportion d´éleveurs (66 %) ne rencontrent pas systématiquement ou très souvent un vétérinaire lorsqu´ils viennent acheter un médicament au cabinet. Et 60 % des vétérinaires ne réalisent toujours pas systématiquement d´ordonnances. Par contre, dans la plupart des cas, les ordonnances mentionneraient les délais d´attente lait et viande, et le schéma thérapeutique. En cas de modification de la durée du traitement, une rectification du délai d´attente n´est envisagée, systématiquement ou très souvent, que dans 38 % des cas, et très rarement, dans 33 % des cas. En cas de prescription « hors AMM(1) », la cascade thérapeutique (2) n´est respectée, systématiquement ou très souvent, que dans 20 % des cas, et très rarement, dans 44 % des cas.

D´autre part, les vétérinaires incitant les éleveurs à enregistrer les pathologies et traitements réalisés dans un registre d´élévage sont encore très peu nombreux. Et si 54 % des vétérinaires interrogés peuvent lister tous les médicaments achetés par un éleveur sur un an en une demi-heure, 22 % mettent plus d´une semaine, voire en sont incapables.



(1) AMM : Autorisation de mise en marché.
(2) La cascade thérapeutique est une procédure que le vétérinaire doit suivre en cas de prescription « Hors AMM ».

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière