Aller au contenu principal

Elevage laitier
En Pologne, des systèmes de production très hétérogènes

Des exploitations avec deux vaches aux troupeaux holsteinisés : l´organisation de la filière laitière polonaise est très contrastée, d´après une étude de l´Institut de l´élevage.


La Pologne s´apprête à rentrer dans l´Union européenne en 2004. Les négociations buttent toujours sur la référence laitière. Les Polonais réclament un droit à produire d´environ onze millions de tonnes de lait quand l´UE ne lui en accorde que huit millions. D´après les premières conclusions d´une étude réalisée dans ce pays par trois ingénieurs du départements économie de l´Institut de l´élevage, la Pologne est capable de produire le quota qu´elle réclame.

Du lait dans 80 % des exploitations
« Il y a un million de détenteurs de vaches laitières en Pologne, mais seulement 400 000 livreurs et 25 000 adhérents au contrôle laitier , précise Martine Kempf. En 1995, la Pologne a engagé un programme de restructuration pour moderniser la filière laitière. Celui-ci s´est traduit par une amélioration sensible de la qualité du lait livré, une baisse importante du nombre de vaches (- 40 % à 3 millions de têtes) et une augmentation du niveau de production de 200 litres de lait/vache/an dans les élevages adhérents au contrôle laitier (5 500 kg par an). Mais les évolutions sont très contrastées selon les régions. »
Dans le sud, les exploitations sont petites (moins de 5 ha) avec une ou deux vaches par élevage et le lait est rarement vendu pour la transformation industrielle. « Les agriculteurs sont dans une stratégie de survie. » En Podlaskie au nord-est, il y a du lait dans 80 % des exploitations (soit 80 000 fermes). Les troupeaux sont en voie de « holsteinisation » rapide. « C´est une région où les entreprises laitières investissent. Sur les dix-sept laiteries, sept ont un certificat pour exporter vers les pays de l´Union européenne. Le prix du lait est proche du prix de l´UE. »
©Ph. Chotteau / Institut de l´Elevage

Légende: Au nord-est de la Pologne, les projets de modernisation sont nombreux à la faveur d´une dynamique des laiteries.

A l´ouest, en Grande Pologne, 10 % des exploitations (15 000) sont spécialisées en lait. Elles se caractérisent par l´holsteinisation du troupeau constitué en général d´une vingtaine de vaches. Vingt pour-cent des éleveurs sont adhérents au contrôle laitier. La majorité du lait est collecté. Il est de classe extra (moins de 100 000 germes et 400 000 cellules). « L´objectifs des producteurs laitiers est de se créer une référence laitière avant l´entrée de leur pays dans l´Union. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière