Aller au contenu principal

Elevage bovin
En Nouvelle-Zélande, les lots de vaches de petits gabarits seraient plus efficaces


Grouper les vêlages au printemps et produire du lait d´été avec des vaches exclusivement au pâturage à la mode néo-zélandaise, c´est possible. Mais quel type de vaches apparaît le mieux adapté à ce système de production ? D´après une expérimentation menée par des chercheurs suisses, les lots de laitières de petit gabarit seraient à privilégier. Les résultats préliminaires de l´étude, qui sera menée sur trois années consécutives, ont été présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants. « Nous avons comparé treize grandes vaches multipares de type lourd et grand (726 kg à la mise à l´herbe) à seize petites vaches multipares plus légères (558 kg), de mêmes races (Brunes et croisées Simmental-Red holstein), indique Martine Steiger Burgos de la Haute école suisse d´agronomie. Le nombre d´animaux de chaque lot diffère car le potentiel laitier individuel des vaches de type petit gabarit était légèrement plus faible que celui des vaches de type grand gabarit. Et le but était d´avoir la même quantité de poids vif par l´hectare. » Chaque lot a disposé de la même surface herbagère en taille et en qualité, sous forme de pâturage tournant.

Sans surprise, les productions et ingestions individuelles des vaches de petit gabarit apparaissent moins élevées que celles du lot grand gabarit. « Mais dans de tels systèmes de production, la productivité des surfaces importe plus que la productivité des animaux, souligne la chercheuse. Ramenée à la surface disponible, c´est en fait la production du lot de petit gabarit qui se montre la plus élevée, avec 283,8 kg de lait produit par lot et par jour contre 272,8 kg pour le lot grand gabarit. »

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer…

Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière