Aller au contenu principal

Elevage bovin
En Nouvelle-Zélande, les lots de vaches de petits gabarits seraient plus efficaces


Grouper les vêlages au printemps et produire du lait d´été avec des vaches exclusivement au pâturage à la mode néo-zélandaise, c´est possible. Mais quel type de vaches apparaît le mieux adapté à ce système de production ? D´après une expérimentation menée par des chercheurs suisses, les lots de laitières de petit gabarit seraient à privilégier. Les résultats préliminaires de l´étude, qui sera menée sur trois années consécutives, ont été présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants. « Nous avons comparé treize grandes vaches multipares de type lourd et grand (726 kg à la mise à l´herbe) à seize petites vaches multipares plus légères (558 kg), de mêmes races (Brunes et croisées Simmental-Red holstein), indique Martine Steiger Burgos de la Haute école suisse d´agronomie. Le nombre d´animaux de chaque lot diffère car le potentiel laitier individuel des vaches de type petit gabarit était légèrement plus faible que celui des vaches de type grand gabarit. Et le but était d´avoir la même quantité de poids vif par l´hectare. » Chaque lot a disposé de la même surface herbagère en taille et en qualité, sous forme de pâturage tournant.

Sans surprise, les productions et ingestions individuelles des vaches de petit gabarit apparaissent moins élevées que celles du lot grand gabarit. « Mais dans de tels systèmes de production, la productivité des surfaces importe plus que la productivité des animaux, souligne la chercheuse. Ramenée à la surface disponible, c´est en fait la production du lot de petit gabarit qui se montre la plus élevée, avec 283,8 kg de lait produit par lot et par jour contre 272,8 kg pour le lot grand gabarit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière