Aller au contenu principal

En Jersiaise, Ironie s’impose au concours national

© O. Bulot

Une centaine de Jersiaises étaient en lice le 8 septembre à Chemillé dans le Maine-et-Loire, pour cette troisième édition du concours national. Peter Larson, le juge Danois, a attribué le prix de grande championne à Ironie (DJ may) du GAEC la Limoniere dans le Maine-et-Loire et de championne réserve à la championne espoir Jers’hys Lamadonna (Excitation) du GAEC Ferme Jers’hys en Eure et Loire. Le titre de championne adulte est revenu à Hotmail (DJ Zuma), de la Scea Gaborit dans le Maine-et-Loire.

Chez les génisses, les prix de championne et de réserve ont été remportés par Olia Vir’PHJ et Olita, appartenant à la Scea Popot dans la Somme.

Avec 17 élevages ayant chacun trois vaches, il y avait beaucoup de monde sur le ring pour disputer le prix du meilleur élevage remporté finalement par la Scea Gaborit.

« Peter Larson a mis l’accent sur la qualité des mamelles, la solidité des membres et la largeur du squelette », souligne Olivier Bulot, le directeur de Jersiaise France. Et cerise sur le gâteau, il a respecté le timing à la minute près.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière