Aller au contenu principal

Eilyps lance l’appli de suivi de troupeau Breeder

La première version, gratuite, comporte des alertes, des résultats d’analyses et un inventaire.

Après avoir depuis quatre ans remis à plat tout son système d’information, l’entreprise de conseil en élevage d’Ille-et-Vilaine propose une première version de Breeder, depuis le Space. Cette appli smartphone disponible pour Android et IOS comporte trois modules :

- des alertes santé (acétonémie, acidose, cellules troupeau, vaches > 800 000 cellules), repro (vêlages ou IA à réaliser, tarissement, chaleurs à surveiller, diagnostic de gestation à effectuer, résultats de gestation) et lait (vaches en chute de production importante)

- des résultats d’analyse (3 derniers contrôles, indicateurs lait, TB, TP, cellules…)

- un inventaire à l’animal (identité, généalogie, derniers événements de repro santé, moyenne sur lactation en cours).

Des modules supplémentaires d’ici la fin de l’année

« L’appli fonctionne en mode connecté et déconnecté, et en mode collaboratif : le niveau d’information est le même pour tous les associés d’un Gaec », précise Antoine Perrudin, chef projet SI et innovation Eilyps. D’ici la fin de l’année, les données boiteries et des modules identification, saisie santé-repro et agenda (extension du calendrier prévisionnel, notification des tâches, rendez-vous) devraient être ajoutés. Sont également en réflexion des modules économiques, du benchmarking, un module alimentation et un forum. "Au niveau des modules économiques, on travaille sur un système de suivi au mois le mois des coûts de production, prix d’équilibre, solde de trésorerie, et sur l’efficacité économique d’une vache, l’idée étant d’avoir un indicateur simple pour décider de la garder ou la réformer."

L’appli n’est pas réservée aux 2 800 adhérents d’Eilyps, et la première version est gratuite pour tout le monde. À l’avenir, les éleveurs choisiront les briques qu’ils souhaitent. Certaines seront payantes, d’autres incluses dans la carte de services. Les éleveurs robotisés pourront utiliser l’appli en rapatriant les données via l’outil Ori-automate. L’appli est téléchargeable sur Applestore, sur playstore et sera aussi sur Applifarm (voir p. 98). Breeder est développée par BreederTech, une société créée avec l’Ecel des Deux-Sèvres. La société travaille également sur un espace client Breeder web qui devrait permettre début 2018 d’aller plus loin dans l’analyse des données que Breeder mobile.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière