Aller au contenu principal

Enquête
EFFICACITÉ DE LA DISTRIBUTION DE L’ALIMENTATION EN CUMA

En progression importante, la distribution en Cuma remporte un fort succès auprès des éleveurs.

Les éleveurs laitiers reconnaissent l’efficacité de la distribution de l’alimentation en Cuma, tant sur le plan économique que technique. De fait, une récente enquête du Contrôle laitier d’Ille-et-Vilaine a révélé la forte satisfaction des adhérents de ces Cuma. Notons que ce mode d’alimentation concerne des exploitations tous azimuts.Avec des tailles diverses et des niveaux de production qui varient de 7 000 à plus de 10 000 kg par vache. « L’adhésion à la Cuma apparaît une alternative à l’investissement individuel et répond souvent à une recherche de réduction de l’astreinte », commente Alain Bourge, du Contrôle laitier d’Ille-et-Vilaine.

UN GAIN DE 285 KG DE LAIT
Globalement les éleveurs annoncent un gain quotidien de 45 minutes à une heure, par rapport à leur organisation antérieure. Du temps réinvesti pour moitié dans le suivi du troupeau. En plus des vaches, les éleveurs délèguent également l’alimentation des génisses dans 80 % des cas. La précision et l’homogénéité du mélange des fourrages et des concentrés permettent d’optimiser l’alimentation des vaches laitières. En moyenne, le passage à la Cuma entraîne une amélioration de la productivité de 285 kg de lait et un meilleur rapport des taux - soit une baisse de 0,5 g en TB et une hausse de 0,2 g en TP.
En contrepartie, la distribution de stocks augmente de 200 kg de MS en moyenne. Au final, l’efficacité alimentaire est maintenue avec un coût de 58 euros pour 1000 litres. Les éleveurs notent aussi une réduction significative des maladies métaboliques. Enfin, les éleveurs enquêtés insistent beaucoup sur la compétence et le relationnel du chauffeur. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière