Aller au contenu principal

Enquête
EFFICACITÉ DE LA DISTRIBUTION DE L’ALIMENTATION EN CUMA

En progression importante, la distribution en Cuma remporte un fort succès auprès des éleveurs.

Les éleveurs laitiers reconnaissent l’efficacité de la distribution de l’alimentation en Cuma, tant sur le plan économique que technique. De fait, une récente enquête du Contrôle laitier d’Ille-et-Vilaine a révélé la forte satisfaction des adhérents de ces Cuma. Notons que ce mode d’alimentation concerne des exploitations tous azimuts.Avec des tailles diverses et des niveaux de production qui varient de 7 000 à plus de 10 000 kg par vache. « L’adhésion à la Cuma apparaît une alternative à l’investissement individuel et répond souvent à une recherche de réduction de l’astreinte », commente Alain Bourge, du Contrôle laitier d’Ille-et-Vilaine.

UN GAIN DE 285 KG DE LAIT
Globalement les éleveurs annoncent un gain quotidien de 45 minutes à une heure, par rapport à leur organisation antérieure. Du temps réinvesti pour moitié dans le suivi du troupeau. En plus des vaches, les éleveurs délèguent également l’alimentation des génisses dans 80 % des cas. La précision et l’homogénéité du mélange des fourrages et des concentrés permettent d’optimiser l’alimentation des vaches laitières. En moyenne, le passage à la Cuma entraîne une amélioration de la productivité de 285 kg de lait et un meilleur rapport des taux - soit une baisse de 0,5 g en TB et une hausse de 0,2 g en TP.
En contrepartie, la distribution de stocks augmente de 200 kg de MS en moyenne. Au final, l’efficacité alimentaire est maintenue avec un coût de 58 euros pour 1000 litres. Les éleveurs notent aussi une réduction significative des maladies métaboliques. Enfin, les éleveurs enquêtés insistent beaucoup sur la compétence et le relationnel du chauffeur. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière